Aujourd’hui, au cas où vous auriez réussi à passer à côté, c’est la Journée de la Femme. Officialisée par les Nations-Unies en 1977, cette date nous invite à célébrer les droits de la femme partout dans le monde et à rendre hommage à celles qui ont contribué à l’évolution de la place de la femme dans la société. Mais le 8 mars est loin de faire l’unanimité. Alors, partisant(e)s ou pas ? On a posé la question à la rédaction de Save My Brain…
Emeline : « … Et pourquoi pas la Journée de l’homme tant qu’on y est ?! »
Pink Lady : « Aujourd’hui, nous aurons droit à la traditionnelle blague « une journée pour les femmes, le reste de l’année pour les hommes, huhuhu ». Inutile la journée de la femme ? Demandez l’avis de celles qui sont brimées à travers le monde, qui n’ont aucun droit, qui ne sont que des objets… Ah mais non, leur avis, elles n’ont même pas le droit de le donner ».
Alex : « Je trouve ça très bien qu’on célèbre les femmes, mais il n’y a pas de fête des hommes. Si les femmes cherchent la parité, il devrait logiquement y en avoir une ! »
Cynthia : » Je suis contre, et toutes ces journées qui fleurissent m’agacent, la journée de la gentillesse, du compliment, de l’orgasme. Comme si on avait besoin d’un calendrier pour savoir comment se comporter car la journée de la femme sous-entend de bien traiter le sexe dit à tort faible pendant une journée ? Quand la parité existera, on pourra supprimer cette journée. On crée une journée de… Ça coute pas trop cher et ça donne bonne conscience. Et quelle hypocrisie ! Un jour par an, on fait des efforts, mais le reste du temps, nada. Belle mentalité ! C’est ce que les anglo-saxons appellent une « PR opération » ; une opération de relations publiques. Que du vent, mais dans un bel emballage ! »
Jérôme : « Aujourd’hui a lieu la journée de la femme… Journée à la gloire de chacune d’entre vous, mesdames (puisqu’on ne doit plus dire mademoiselle)… Et pourquoi qu’une seule journée ? Cette journée de la femme a été crée en 1910 par une poignée de féministes, et est devenue mondiale en 1977, à une époque où la femme venait à peine de s’affranchir de la tutelle de son mari. Bref, pourquoi ne garder qu’une seule journée, un peu comme les secrétaires, les grands-mères ou les malades de la lèpre ? Après tout, vous êtes toujours là le reste du temps, des images de vous illustrent les panneaux publicitaires, et certaines d’entre vous illuminent mes journées au travail. En conséquence, je suis pour la suppression de cette journée, vestige révolu d’une époque tout aussi révolue, où la femme n’avait pas plus d’importance qu’un setter irlandais. Je propose en échange que chaque jour soit votre, car, comme disait si bien Tolstoï, qui était loin d’être aussi froid que son sang slave pourrait le suggérer, donc Léon, il disait « femmes, c’est vous qui tenez entre vos mains le destin du monde. »… Nous, on est trop occupés à jouer à Call Of duty. »
Laura : « Pour moi, la journée de la femme est juste devenue une journée où les hommes en profitent pour charier encore plus les femmes avec des blagues très machistes. »
Patchouli : « Pour moi la journée de la femme est une journée importante, puisque c’est le jour de l’anniversaire de ma nièce ! ^^ Mis à part cela, je n’y porte pas grand intérêt… mais suis-je objective ? Je vis avec un homme qui fait la vaisselle, le ménage et la cuisine… pour moi la journée de la femme, c’est tous les jours ! ^^ »
MarieP : « If I were a boy… (Béyonce).
La journée de la femme. Encore un moyen de rappeler que l’homme est roi tout le reste de l’année ? Allez, on le prend au second degré, comme pour le jour de la Saint Valentin : soit on boycotte, soit on le joue à fond ! On joue les princesses – un peu plus que d’habitude – on revendique nos droits et on assume notre féminité, même au boulot ; même (et encore plus) si on est cadre dans une grosse entreprise, on prouve que la jupe n’est pas une gaine et que l’on peut faire ses preuves, qu’elle n’empêche en rien le dévouement au travail. Certaines profiteront de ce jour pour cracher leur venin de frustration, Le deuxième sexe est passé par là. Elles rabaisseront peut être un peu plus leur moitié, leur reprochant de ne jamais être à la hauteur, parce qu’en ce jour elles se disent qu’elles ont le droit. Personnellement je vois ce jour comme le bilan d’un long combat de nos aînées. Alors oui je le respecte, non je n’irai pas brûler mon soutien gorge, mais bel et bien récurer ma baignoire… Pendant que mon cher et tendre fera la vaisselle quotidienne, c’est ça l’aboutissement : le partage ! En prime ce jour ? Un bon repas et un bon film de filles. Oui ce jour est le mien, mais heureusement grâce à de nombreuses révolutionnaires, il correspond également à mon quotidien. »
Marine : « Ce qui me dérange dans cette journée là, c’est que durant 24 heures, nous assistons à une mise en lumière de toutes les injustices faites aux femmes puis le lendemain, piouf ! Les petites filles excisées, les femmes lapidées, les viols de guerre etc disparaissent de nos journaux et écrans jusqu’à l’année prochaine. »
Céline : « Je pense que cela devrait etre tous les jours la journée de la femme… Pas juste une journée. Et pourquoi pas une journée de l’homme histoire d’avoir une parité ??? »
MarieV : « La journée de la femme : une date comme les autres mais et je dis mais c’est également pour vous messieurs une occasion en plus pour nous offrir des fleurs et nous rappelle que nous sommes indispensables à votre quotidien. Ah oui n’oubliez pas les fleurs parce que les chocolats avant l’été, c’est pas terrible… »
Alessandra : « Il y a tout un tas de qualificatifs pour les femmes, mais bizarrement, les hommes favorisent “chiante”, “bizarre” voir “un mystère”… Du coup moi, le jour de la journée de la femme, je fête le bonheur de n’avoir jamais à en épouser une! Cela dit, une journée de l’homme serait viable aussi parce qu’ils n’ont rien à nous envier! »
Et vous, la Journée de la femme, vous en pensez quoi ?
5 Comments
Jérôme
12 mars 2012 at 18:53Parce que c’est naïf de croire que cela change les choses. Les femmes ont eu leurs plus grandes victoires non pas par ces associations, mais parce que les mentalités ont changé. C’est le trait commun à toutes les civilisations.
Choum_
9 mars 2012 at 15:31Donc selon toi, on supprime la journée et on n’en parle plus ?
Et on fait quoi alors pour que les choses changent ?
Il existe des tas d’associations qui combattent le sexisme au quoitidien depuis des années, chacun peut le combattre aussi individuellement, la journée internationale permet de sensibiliser et de toucher plus de monde à la fois, je ne vois pas en quoi c’est « bien pensant ».
Jérôme
9 mars 2012 at 10:59Ce n’est pas en créant et en maintenant ce genre de journée que les problèmes que tu évoques cesseront. Est ce plutôt bien pensant que de dire, « il y a une journée de la femme, c’est malheureux ce qu’elles vivent, mais bon on y a pensé », tout ça pour l’oublier le lendemain? Ce n’est pas une journée qu’il faudrait en ce cas là pour que les choses changent… Mais même si des mois entiers y étaient consacrés, ça ne changerai rien.
Choum_
8 mars 2012 at 21:47Cette journée, c’est la Journée internationale pour les droits des femmes. Je suppose que vous ne trouvez pas ridicule la journée des droits des enfants ? La journée contre le Sida ? Eh bien, c’est pareil. Cette journée ne sous-entend pas qu’il faut « bien se comporter envers les femmes », cette journée sert de tremplin médiatique pour parler des sujets trop peu médiatisés comme l’a justement relevé Marine.
Le fait que cette journée soit internationale permet aussi de relativiser : Oui, votre chéri fait la vaisselle. Fort bien ! Il reste toujours les viols de guerre, les excisions, la violence conjuguale, le manque de centres IVG, les inégalités salariales et le plafond de verre pour occuper les discussions pendant la journée.
En ce qui concerne la création d’une journée des hommes : Ça n’a juste aucun sens. La journée des droits des femmes existe justement pour revendiquer l’égalité de droits avec eux, que vont-ils pouvoir revendiquer ? Moins de droits ? C’est comme si vous vouliez créer un Téléthon pour les gens bien portants.
Si vous pensez que cette journée ne sert qu’à « se faire chouchouter comme des princesses » et à se faire offrir du chocolat, je comprends en effet que vous n’en voyiez pas l’intérêt. Mais je pense que vous passez malheureusement à côté de quelque chose d’essentiel.
Nouar
8 mars 2012 at 9:36Ce serait dans la suite logique du mademoiselle de virer cette journée qui nous est réservée.
Mais en même temps on a -30% à la Redoute.