Hors des catégories, la rédaction vous parle de ce qu’elle a aimé cette année.
Agnès : J’ai aimé le spectacle Joséphine Ose. De sa voix sucrée, la jeune artiste (qui n’en est pas à son coup d’essai) nous emmène dans un univers bien à elle, à travers des chansons et des histoires à la fois drôles et touchantes.
Je retiens aussi l’expo Jean-Paul Goude aux Arts Déco : une scénographie épatante où l’on peut découvrir ou redécouvrir une grande partie du travail de ce publicitaire de génie.
Olivier : L’expo Game Story à Paris. Une exposition consacrée aux jeux vidéo, c’est pas tous les jours qu’on voit ça, surtout quand ça parle de toute l’histoire du jeu vidéo, et là, il y a pas mal de choses à dire.
Audrey : Je voulais mettre la récente tournée du groupe Jamiroquai qui a été une pure tuerie, c’était un vrai régal de les voir sur scène pour la première fois après tant d’années… Mais mon véritable coup de cœur je l’ai eu hier soir ! Je suis allée voir le spectacle de Michael Gregorio (« Michael Gregorio pirate les chanteurs ») et j’ai été bluffée. C’est un petit bonhomme de 1,62m qui dégage une énergie folle pendant 2 bonnes heures et qui a plus que du talent…. c’est un vrai génie ! Il arrive même à faire avec sa voix une imitation du son complètement saturé de la guitare de Jimi Hendrix ! Il est aussi très accessible puisqu’il a passé une heure après le spectacle à faire des dédicaces !
Patchouli : Une ville, Toulouse. J’y ai déménage cette année ^^
Marie : Ahhhh ! Il faudra attendre le mois d’avril pour voir la saison 2 de Games of Thrones. On suit le déroulement de l’Histoire de 7 royaumes. Tous les ingrédients sont là pour faire une série qui marche et qui réunit des millions de fans. Sept familles qui s’affrontent pour régner sur les 7 royaumes et pouvoir s’asseoir sur le Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.
Laurence : Je retiens la conférence de Michel Onfray chez Mollat pour son livre Le Surhomme le 17/11/2011. C’est à l’occasion de la sortie du tome 7 de sa Contre-histoire de la philosophie (Grasset, 201, 368 pages, 20,90€) que les nombreux bordelais ont pu écouter et voir l’écrivain et philosophe Michel Onfray, venu à Bordeaux pour l’occasion. Il a fondé l’Université Populaire de Caen à la suite du 21 avril 2002 (lorsque L.Jospin a été éliminé de la course au pouvoir suprême par Jean-Marie Le Pen) dans le but de proposer une éducation intellectuelle libre, gratuite et d’inspiration libertaire. La Contre-histoire de la philosophie est la publication commencée en 2006 des cours donnés à l’université Populaire de Caen.
image Gazette de Bordeaux
Michel Onfray y explore l’histoire de la philosophie avec l’ambition d’exhumer les pensées et les auteurs délaissés et « oubliés » de la tradition philosophique officielle, soupçonnée par lui d’être aux ordres d’une pensée dominante : celle d’un rationalisme et d’un moralisme qui visent à servir de caution intellectuelle à l’ordre capitaliste bourgeois. On le voit, l’œuvre de Michel Onfray se construit autour d’un militantisme de gauche dont il a fait le récit et donné les raisons dans un ouvrage maintenant ancien intitulé Politique du rebelle (Le livre de poche, 1999, coll. Biblio-essais). Dans ce tome 7 de sa Contre-histoire de la philosophie, deux philosophes sont présentés et mis en regard. L’un, Nietzsche (1844-1900), est un des favoris de Michel Onfray ; l’autre, moins connu, est, Jean-Marie Guyau (1854-1888). Les deux ont en commun de chercher à libérer la Vie des carcans de la raison et de la morale. L’intention de Michel Onfray est de proposer des outils pour justifier et fonder la théorie et la pratique d’une Vie intensifiée – celle du surhomme Nietzschéen – accessible à tous. On y retrouvera certains des points d’appui que Michel Onfray s’est donné pour construire l’œuvre hédoniste qui a fait son succès.
J’avais pensé à un autre coup de coeur, sans doute plus « instructif » pour nos lecteurs et lectrices, c’était l’émission de François Pêcheux sur France 4 : »une semaine d’enfer » :
Concept de l’émission
Une semaine d’enfer va rebondir, creuser, disséquer, s’amuser et vous servir, comme un feuilleton, des histoires très actuelles. L’actu donc, comme vous ne la verrez jamais, stylisée, subjective, vivante, bien en chair et décoiffée…
Objectif : Vous venger des poncifs, vous donner envie.
François Pécheux et sa bande de chroniqueurs iront là où vous ne les attendez pas. Et ils se mettent en quatre pour vous proposer des chroniques au regard pointu, décalé, et parfaitement assumé.
Magazine hebdomadaire de 80 min.
Présenté par François Pêcheux.
J’aime beaucoup cette émission, très bien construite, intéressante et qui s’attaque à des sujets pas évidents à aborder, et puis j’adore François Pêcheux…
Nicolas : Le Festival de la B.D. d’Angoulême. C’est toujours un plaisir de retrouver auteurs et dessinateurs dans une ambiance sympa et une ville qui se met totalement à l’heure de la B.D pour quatre jours.
No Comments