Tout au long de l’année, nous vous avons parlé musique. Certaines nouveautés nous ont touché plus que d’autres. Voici les coups de cœur des membres de la rédaction.
Olivier : Ben l’Oncle Soul à Londres. C’était vraiment un moment magique, et pour un artiste connu qu’en France, c’était un bon début à l’étranger.
Jérôme : Igudesman and Joo, c’est l’un de mes gros coups de cœur de l’année 2011. J’aime ce qui est drôle, ce qui est improbable. Ce duo de musiciens m’a fait de nouveau aimer la musique classique… à leur façon…
Aleksey Igudesman et Richard Hyung Ki Joo se sont rencontrés à l’âge de 12 ans à l’école Yehudi Menuhin, en Grande Bretagne. Musiciens très talentueux, ils ont décidé de monter un spectacle, le « Little Nightmare Music ». Le but de ce spectacle est d’ouvrir la musique classique au plus grand nombre, en la rendant attrayante, comme le faisait le célèbre chef d’orchestre Victor Borge en son temps. Et je vous avoue que ça fonctionne !
Reprenant les grands morceaux de la musique classique (La Flûte enchantée, Für Elise…), ils couplent cela avec l’interprétation très personnelles de chansons connues comme I will survive ou All by myself (qu’ils ont interprété avec brio dans une émission de Patrick Sébastien)
Mondialement connus, ils jouent aussi bien en Europe, en Asie, qu’en Amérique. Plusieurs guest-stars apparaissent comme John Malkovitch ou Emmanuel Ax.
Consacrez, mes chères lectrices, un peu de temps à ces quelques liens, et peut être, vous aussi, vous prendrez goût à cette musique intemporelle.
Laura : Pour ma part, un de mes coups de cœur musical aura été le nouvel album de Limp Bizkit : Gold Cobra, notamment grâce à l’un de leur super solo guitare à la fin de la chanson Shot Gun. J’ai aussi bien accroché sur le titre Walking away.
Audrey : Adele ! C’est vraiment rare que j’apprécie toutes les chansons d’un album mais là je dois avouer que j’ai du mal à choisir celle que je préfère. Et puis avec Adele, ce qui fait du bien en plus de sa voix, c’est de ne pas voir une bimbo refaite de tous les côtés se trémousser en micro-bikini ! Elle est élégante, belle et talentueuse ! Dommage qu’elle soit en repos forcé pour un long moment (mais je me rabattrai sur le DVD de son concert !).
Nelly : Le deuxième album de Felipecha, Les Lignes de fuite, offre à entendre une sympathique évolution depuis De fil en aiguille. Brigitte et Et vous, tu m’aimes ? a apporté un peu de fraicheur à la scène française, avec un vrai coup de cœur pour leur titre Battez-vous. Les Red Hot et leur dernier opus I’m with you est aussi à retenir pour 2011. Comme il est difficile d’être exhaustif, je finirai avec le retour ô combien apprécié de Bertrand Cantat dans un duo avec Shaka Ponk, sur le titre Palabra Me Amor. Le genre de morceau qui fonctionne parfaitement et donne la pêche !
Agnès : En musique, gros coup de coeur pour la sympathique Ornette …
Laurence : Le coffret double cd du groupe Noir Désir (tostaki, à ton étoile, le vent nous portera, un jour en france, aux sombres héros de la mer, à lenvers à l’endroit, comme elle vient, l’homme pressé, en route pour la joie) avec dvd (archives et extraits des tournées 1989, 1993,1997 et 2001). Pour les « fans » de Noir Dez.. et celles et ceux qui veulent découvrir ce super groupe bordelais !
Nicolas : J’ai trouvé cette année assez riche musicalement. Il y a tout de même pour moi deux albums qui sont réellement sortis du lot : Et vous, tu m’aimes ? de Brigitte et Sunny Side Up, de Slow Joe & The Ginger Accident. Le premier parce qu’il a su réveiller la chanson française comme personne depuis de nombreuses années. Textes, interprétations, mélodies, clip… Tout colle et fonctionne. C’est finement écrit, bien chanté et mis en scène de manière unique. Quant à Slow Joe & The Ginger Accident, c’est la rencontre entre deux mondes : un vieux crooner indien et de jeunes musiciens lyonnais. Les arrangements des derniers donnent une couleur incroyable à la voix du premier.
J’ai envie aussi de citer l’album de Oh La La ! : des rythmes heurtés qui ont et qui donnent la pèche. Dommage qu’on ne les entende pas plus et que le CD soit si difficile à dénicher dans les magasins… Et aussi l’album de Cults, notamment grâce à leur hypnotisant You know what I mean.
Marie : En premier lieu j’aurais pu parler du dernier album des Red Hot Chili Peppers I’m with you. De la nouvelle coupe de cheveux d’Anthony Kiedis qui a piqué la méche de Nicolas Sirkis (Indochine). Finalement je prèfère m’attarder sur Lana del Rey. Véritable talent ou pur produit marketing post Amy Whihouse ?, je ne sais pas répondre à cette question. Par contre, comme beaucoup de monde j’ai été surprise par la chanson Blue Jeans et Vidéo Games. Les deux clips en mode vintage m’ont plu mais que donnera son premier album ? Born to die est certainement mon coup de cœur du mois de décembre. Bref, j’ai hâte d’entendre son premier album.
No Comments