C’est officiel, la France procrée copieusement. Oui oui, avec une moyenne de deux enfants par femme (les chiffres ne sont pas donnés pour les hommes, pas de questions idiotes s’il vous plait), la natalité se porte actuellement comme un charme. Et c’est tout l’effet que ça vous fait ? Remballez donc ce sourire faussement concerné que vous réservez aux gamins dans le métro et gardez votre énergie pour ce qui va suivre.
« Et toi, quand est-ce que tu t’y mets ? » met en scène Jeanne, ses 35 ans, son amoureux et tous les enfants qu’elle n’aura pas puisqu’elle entretient une relation très privilégiée avec Juliette, son alliée la pilule. Jeanne ne veut pas d’enfant, elle refuse la maternité comme certains sont végétariens, point à la ligne, non merci les copines vous pouvez gardez vos arguments pour vous.
Les motivations de Jeanne sont nombreuses, tantôt tangibles, tantôt farfelues mais toujours pertinentes lorsqu’il s’agit d’argumenter que nul n’est investi d’une mission quelconque de descendance à engendrer. Elles sont à découvrir sans culpabilité au fil des planches de cette BD bien sentie qui rappellera à chacune d’entre nous le soulagement de voir certains anglais débarquer.
Et si vous vous sentez l’âme d’une poule pondeuse ou qu’actuellement, vous essayez d’obtenir un pass pour les caisses prioritaires de Monoprix, vous avez évidemment le droit de la feuilleter, au moins pour vous informer, joyeusement, de tout ce qui vous attend.
Et toi, quand est-ce que tu t’y mets T1 – Véronique Cazot & Madeleine Martin
Fluide.G, 10,40€
1 Comment
misschocoreve
4 avril 2011 at 19:07je l’ai lu, j’ai adoré!