Chroniques ordinaires Humeurs

La maternité

Un beau matin, vous vous réveillez, le sourire aux lèvres, vous ne savez  ni comment ni pourquoi votre horloge biologique s’est mise en marche et semble crier : « C’est le moment ! ». Le moment de ? De faire un enfant ! Ça vous tombe dessus comme la foudre et « la saison des amours » du règne animal vient, d’un coup de prendre tout son sens… Oui ! Vous, qui hier encore disiez : « Les enfants, c’est mignon, mais chez les autres ! » Vous vous mettez à rêver layettes et petits pots… Il ne vous reste plus qu’à convaincre votre tendre moitié ! Et ce que femme veut…

Mais alors qu’est-ce donc la maternité pour vous, que représente-t-elle ? Est-ce trop égoïste de faire des enfants dans cette société si individualiste ? Est-ce trop de soucis ? Voici ce que moi j’en pense… Tout d’abord, c’est un merveilleux cadeau du ciel que de pouvoir porter et donner la vie. Un puissant sentiment de plénitude va vous suivre pendant neuf mois, un état de grâce où votre beauté se révèle spectaculairement : des cheveux de poupée Barbie, une peau de rêve et une libido au top ! A part le fait que pour certaines les trois premiers mois peuvent s’avérer un enfer parce que votre WC (entre autres) est devenu votre meilleur ami, les moins chanceuses vivront des moments pour le moins pénibles : masque de grossesse, rétention d’eau, acné terrifiant et j’en passe mais vous vous accrochez et tenez bon car le puissant instinct maternel dont Mère Nature vous a dotée vous accompagne et ne vous quittera plus.

Et Bébé, le fruit de votre amour, arrive enfin, sans mode d’emploi, ni notice. C’est le moment, pour l’heureuse Maman et l’heureux Papa (je ne vous oublie pas), d’entrer dans un nouveau monde où il est de rigueur de « s’engager » pour au moins 30 ans ! 24h/24h, 365 jours par an. A vous la joie de découvrir les nuits blanches, les angoisses dues aux maladies infantiles, les pics de fièvre incontrôlable, les crises de larmes stridentes en pleine nuit (vous serez étonnée du nombre de décibels que peuvent émettre les nourrissons !), les moments de gêne quand votre petit bout hurle au beau milieu d’une boutique ou de la rue, en vous tirant par la manche : « J’ai envie de faire caca !!! » ou encore « La dame, là, elle est trop moche ! ».

Les matins où tout va mal et que vous vous retrouvez, dehors, en pantoufle, le cheveux hirsute à accompagner votre enfant à l’école. Côté vie de couple, la passion et le désir semblent l’avoir désertée pour une période plus ou moins indéterminée… Mais tout ceci est vite oublié quand vous sentez sa petite main dans la vôtre, écoutez son rire ou sa respiration quand il dort, ses premiers pas, son premier Areuh!, son premier anniversaire, son premier Noël, sa première rentrée des classes, son premier dessin, sa première dent, son premier spectacle… Ces moments sont tellement forts qu’ils en deviennent magiques.

Vous vous surprendrez par la force qui vous animera quand vous deviendrez un implacable chasseur de monstres cachés sous le lit ou dans l’armoire et que vous saurez gérer des moments de crise aussi bien qu’un médecin urgentiste ou un grand dirigeant d’entreprise.

Pour avoir moi-même traversé tout ça (et c’est loin d’être fini) je vous réponds : OUI ça vaut le coup, car je suis convaincue que les enfants sont l’avenir de ce monde, c’est à nous de leur montrer le chemin à suivre. Vous pouvez me croire, il n’y a rien de plus beau et doux au monde que de s’entendre dire de la façon la plus sincère qui soit « Maman… Je t’aime ! ».

You Might Also Like

2 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.