Aujourd’hui, petit portrait d’une dame au nom très long : Simone Louise de Pinet de Borde des Forest… et pourtant ce n’est pas son nom qui est resté dans les mémoires mais son prénom…
Simone est une célèbre pilote automobile, l’une des premières, qui fut admirée par les plus grands dont le célèbre Fangio.
Originaire de Royan, cette jeune femme férue de vitesse née en 1910 tient son premier volant à l’âge de 12 ans avec la voiture de son oncle, elle passe son permis avec facilité à l’âge de 19 ans et devient ainsi l’une des premières femmes françaises à obtenir son permis de conduire ( la Duchesse Anne d’Uzès fut la première femme française à obtenir le permis de conduire). Un an plus tard, elle se lance dans les courses automobiles avec succès, fait exceptionnel à l’époque. Elle participe à sa première épreuve en 1930 : la course de côte de la Baraque, près de Clermont-Ferrand. En 1931, Simone s’inscrit au Paris-Vichy avec sa mère comme co-pilote. A l’époque, elles ne sont qu’une trentaine de femmes au milieu des pilotes hommes. Elle aligne les courses tout en assurant son métier d’agricultrice.
De nombreuses voitures passent entre ses mains et pendant la Seconde Guerre mondiale elle conduit un camion de la Croix-Rouge. Elle commence ainsi une carrière professionnelle retentissante, bousculant les esprits et les préjugés qui peuvent encore perdurer aujourd’hui. Elle participe à de nombreuses courses et autres rallyes jusqu’en 1957 sans avoir le moindre accident au cours de sa carrière et va à l’encontre de la misogynie ambiante qu’il peut exister sur la conduite féminine. Elle s’aligne même au championnat de France des routiers, se classant 10ème. Elle fut admirée par les plus grands pilotes pour sa technique, sa maitrise et son sang-froid. Elle fut également l’une des premières femmes en France à ouvrir une auto-école en 1950 (et y enseignera pendant 25 ans). Ne reculant devant aucune limite, toujours férue de vitesse et de sensations fortes elle se consacra ensuite à l’aviation civile.
L’histoire aurait pu en rester là… Même si son nom est moins connu aujourd’hui, dans les années 60, le nom et le prénom de cette grande dame étaient encore gravés dans les esprits. C’est ainsi qu’en 1962 son nom va réapparaitre dans une émission très populaire et va donc devenir une expression tout aussi populaire ! C’est dans ce contexte que le fameux « En voiture Simone ! » apparait… citation d’ailleurs incomplète, la version originale étant « En voiture Simone, c’est toi qui conduis, c’est moi qui klaxonne ! ». En 1962, Guy Lux crée pour l’ORTF l’émission de télévision Intervilles dans laquelle deux villes s’affrontent de façon plus ou moins amicale dans une série de jeux loufoques. Accompagné de son compère de l’époque, Léon Zitrone, les deux animateurs soutiennent chacun une ville et s’affronte dans des joutes verbales animées mêlant humour et mauvaise foi. Une troisième personne, Simone Garnier, arbitrait les épreuves. Guy lux, ne put donc s’empêcher de lance son fameux cri de guerre « En voiture Simone » par analogie avec la championne automobile pour démarrer des actions de jeux. L’expression est donc restée dans les mémoires collectives exprimant le fait de démarrer une action. L’expression sera reprise par les deux compères dans une chanson « Le Tango d’Intervilles ».
Bien qu’aujourd’hui, le parcours de la championne soit légèrement oublié, son prénom est à jamais lié à sa passion et reste une référence populaire usitée.
No Comments