Tonino Banacquista est avant tout un scénariste reconnu et très prolixe. On lui doit notamment l’Outremangeur, adapté en BD sous la plume de Ferrandez et campé à l’écran par Eric Cantona. C’est également un romancier, comme le prouve Le Serrurier Volant, un joli texte illustré par Jacques Tardi.
L’histoire est celle de Marc, un homme qui cherche à ne pas faire de vague. Il se plaît dans une routine rassurante qu’il ne veut pas quitter. Aussi surprend-il son monde lorsqu’il est engagé comme convoyeur de fonds. Un boulot qui semble bien aventureux pour lui, qui ne l’est pas. Mais même un convoyeur de fond peut avoir une certaine routine dans son quotidien… Tout bascule le jour où son équipe est victime d’un braquage. Marc est le seul survivant dans un sale état. Après une longue convalescence, il embrasse la carrière de serrurier, pour rentrer dans une nouvelle routine, qui n’appartient qu’à lui, avec des horaires décalés et une vie dans un Paris bien différent de nuit. Une routine à nouveau cassée par la rencontre de Cécile… Puis le hasard le fait tomber sur un des auteurs de son braquage. Avec ce roman, Benacquista signe un excellent livre de détente, écrit avec beaucoup de pudeur malgré des sentiments parfois douloureux.
* Cahier de vacances 2010 – Article initialement publié le 6 décembre 2008
4 Comments
serrurier lille
13 mars 2013 at 21:53c’est sur que ce n’est pas très jovial mais ce livre ma grandement intéressé je le recommande à tous les serrurier déja ^^ jolie blog en passant .
serrurier montreal
21 septembre 2012 at 12:59ha ha ha nice picture I like that.
le serrurier volant
11 octobre 2010 at 15:57Ressemblance avec mon histoire sauf que je n’était pas convoyeur de fond mais peintre n batiment.
Je vous conseil ce livre (je ne suis pas un grand lecteur mais, j’aime lire ce qui touche à mon métier).
Fanette
6 décembre 2008 at 19:29Intéressant… je le trouve un peu tristounet… dans ses histoires. mais il écrit bien et avec tonicité.