Femme de légende

Grace Kelly

Légendaire pour ses films, légendaire pour ses tenues vestimentaires, légendaire pour sa vie toute entière et comme la majorité des icônes et des légendes, décédée très jeune. Elle aurait fêté ses 80 ans le 12 novembre, à défaut le monde aura fêté les 27 ans de sa mort le 14 septembre, en 1982, deux mois avant son 53ème anniversaire dans un accident de la route qui restera pour toujours un mystère.

L’enfance de Grace Patricia Kelly, née le 12 novembre 1929 à Philadelphie de parents d’origine germano-irlandais est déjà empreinte de ce qui fera sa carrière quelques années plus tard : c’est à 11 ans que Grace monte pour la première fois sur les planches, pour la pièce de Ruth Emmert, Ne nourrissez pas les animaux. En 1948, à l’âge de 19 ans, Grace Kelly part s’installer à New York, avec dans la tête un projet auquel elle tient beaucoup mais que ses parents n’approuvent pas : devenir comédienne. Pour cela elle obtiendra le soutien de son oncle, George Kelly. Elle entre alors à l’Académie des Arts Dramatiques et devient mannequin afin de financer ses études. Cette activité l’amènera à tourner ses premiers spots publicitaires (pour Coca Cola et Colgate notamment) sans qu’elle se fasse pour autant remarquer. C’est son oncle qui lui fait signer son premier contrat de comédienne puis elle décroche un autre rôle, mais rien de cela ne lui apporte le succès. S’en suit une période de vache maigre, le lot de la majorité des acteurs et actrices à leurs débuts. On la remarque surtout pour sa beauté, son maintien et sa personnalité affirmée, mais ses talents d’actrices ne convainquent pas encore.

Grace Kelly

Prinses Gracia van Monaco doopt op Floriade een lelie
*16 september 1972

Ce n’est qu’en 1951 qu’elle obtient un second rôle dans une production hollywoodienne, dans un film intitulé Forteen Hours, mais le film sera un échec. C’est aux côtés de Gary Cooper en 1952, dans Le train sifflera trois fois que Grace sera remarquée par les médias pour la première fois. A ce succès très bref suit de nouveau une période difficile, aucun producteur ne voulant travailler avec elle, mais en 1953 elle obtient un des rôles principaux aux côtés de Clark Gable pour Mogambo, tourné en Afrique Equatoriale. A partir de là sa carrière décolle vraiment et sa rencontre avec Hitchcock va accélérer les choses encore davantage. Elle tourne plusieurs films avec lui, dont Fenêtre sur Cour, Le meurtre était presque parfait et La main au collet. C’est pour son rôle dans Une fille de province qu’elle obtiendra la consécration avec l’Oscar de la meilleure actrice, un rôle atypique pour elle, pour lequel elle n’aura aucun usage de sa beauté mais de son seul jeu d’actrice.

1955 est l’année de sa rencontre avec le Prince Rainier de Monaco, jeune prince célibataire et peu connu en dehors de Monaco et de la France. Le 6 mai 1955, le Prince et Grace Kelly se rencontrent grâce à Pierre Galante, reporter à Paris Match et habitué du festival de Cannes et Gaston Bonheur, directeur de Paris Match, qui arrangent la rencontre entre le Prince et Grace avec comme seul but un buzz médiatique. Ils ne se voient que pendant une heure à discuter de banalités, mais cette rencontre va changer leur vie à tous les deux. Le Prince est impressionné par la beauté de l’actrice et Grace par la gentillesse et le charme de Rainier. Ils entament une longue correspondance, encore aujourd’hui gardée secrète, toujours est-il que le Prince rend visite à Grace et à sa famille à Philadelphie pour les fêtes de Noël 1955 afin de la demander en mariage.

Cependant ce n’est pas aussi simple puisque le mariage du Prince doit être avalisé par son gouvernement ainsi que par la diplomatie française. Ce mariage est avant tout vu comme une possibilité de nouer des liens diplomatiques avec les Etats-Unis ainsi que comme une unique occasion de faire connaître Monaco du monde entier afin d’attirer des touristes. Le 25 décembre 1955, Rainier et Grace se revoient dans la famille de cette dernière et le 5 janvier 1956 c’est officiel : ils sont fiancés après une visite du prince monégasque aux Etats-Unis où il est reçu avec tous les honneurs.

Les fiancailles ont lieu en janvier 1956 et en avril, la famille Kelly se rend en bateau à Monaco pour le mariage civil qui aura lieu le 18. Le 19 avril, le monde assiste au mariage le plus médiatisé après celui de la Princesse Diana et du Prince Charles !

Il sera retransmis à la télévision et suivi par trois millions de télespectateurs, un record pour l’époque. C’est un mariage de rêve qui réalise un rêve que font beaucoup de petites filles, devenir une vraie princesse, mais cette union sonne le glas de la carrière d’actrice de Grace, jugée incompatible avec son nouveau statut. C’est donc en princesse monégasque que Grace Kelly continue sa vie, loin de sa patrie et dans une langue qu’elle doit d’abord apprendre.

Grace Kelly et le Prince auront trois enfants, la première, Caroline, née en 1957, suivie d’Albert en 1958 et de Stéphanie en 1965. Très loin du cinéma américain, Grace Kelly a désormais d’autres rôles, dont le plus célèbre est d’ambassadrice d’œuvres de charité. C’est d’ailleurs elle qui fonde le Bal de la Croix Rouge, tenu chaque année depuis lors. Elle reste également une icône de mode copiée dans le monde entier, jusqu’à aujourd’hui.

Le 13 septembre 1982, en voiture avec sa fille cadette Stéphanie, elle meure dans un accident qui reste un mystère et sur lequel les spéculations vont bon train. Certains disent que ce n’était pas Grace mais Stéphanie au volant, alors mineure, et que c’est elle qui aurait perdu le contrôle de la voiture ; d’autres affirment que Grace aurait été victime d’un AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Elle décèdera à l’âge de 53 ans et est enterrée dans la cathédrale Saint-Nicolas à Monte Carlo. Depuis Grace Kelly est restée inoubliable, pour toutes les générations qui ont suivies.

Charlotte Casiraghi (fille de Caroline) est considérée comme son héritière de par sa ressemblance frappante avec sa grand-mère.

Charlotte Casiraghi

Quant à Stephanie de Monaco, elle a beaucoup fait parler d’elle lors de ses prestations musicales, tandis que le mari de Caroline est lui connu pour sa violence et ses problèmes d’alcool. L’histoire familiale de Grace et du Prince est énormément empreinte de scandales, tout le contraire de ce qu’à été le couple princier.

Comme un ouragan, Stephanie de Monaco, clip vidéo

Bibliographie:
http://cinemaclassic.free.fr/grace/biographie_grace.htm
http://cinememorial.com/Acteur_detail.php?id=411
http://www.gala.fr/le_gotha/les_jeunes/charlotte_casiraghi_53808#
http://www.gala.fr/le_gotha/leurs_bio/charlotte_casiraghi#
http://www.biosstars.com/g/grace_kelly.html

Livres en vente sur Grace Kelly

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.