Marie Espinosa est une jeune artiste dont le premier album sera disponible en début d’année prochaine. En attendant « La démarrante », nous avons voulu en savoir un peu plus sur son parcours et son univers…
Qui es-tu, Marie Espinosa ? Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis une fille qui écrit des chansons au piano, et parfois je joue la comédie. Bref, je suis une artiste je crois, j’essaie au moins. Du mieux que je peux. C’est une vie en dehors de la société, c’est très étrange, angoissant, et à la fois très riche en émotions fortes.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de la musique ?
La musique!
Quel a été ton parcours musical ?
J’ai commencé la musique à l’âge de 8 ans au conservatoire du Plessis Trévise dans le 94. Ensuite en 6ème, j’ai intégré une classe de musique-étude à la Légion d’honneur, J’y ai appris des bases de musique classique qui m’ont été très utiles quand j’ai voulu me remettre à la musique, au piano et écrire des chansons. On disait de moi que je serais peut-être une actrice mais jamais une chanteuse. Alors j’ai beaucoup travaillé, je me suis acharnée ! Aujourd’hui encore, je ne me considère vraiment pas comme une chanteuse mais plutôt comme une fille qui chante, qui chante les chansons qu’elle compose, qu’elle écrit. Avec mon truc à moi quoi. Je ne crois pas que l’émotion passe forcement dans la prouesse vocale de toute façon. Ce qui ne m’empêche pas d’aimer les belles voix.
Quels sont les artistes qui t’ont influencée ?
Barbara, Brel, Gainsbourg, Souchon, Berger. Les Beatles. Beaucoup en fait. Je suis nourrie de musique. Et plus j’en écoute, plus j’aime ça.
En ce moment j’écoute beaucoup Anthony and the johnsons. Damien Saez, Graham Nash.
De quoi parle ton album « La démarrante » ? Pourquoi ce titre ?
Ça parle de beaucoup de choses de la vie. D’amour, d’espoir, de crainte, de coup de gueulante, de séduction puis du gros chagrin, de la difficulté d’être. Du devenir.
La démarrante, c’est plein de choses en même temps, c’est démarrer, débutante et marrante. Ou pas marrante. Après chacun y voit ce qu’il veut.
Peux-tu nous présenter un ou deux morceaux de l’abum ?
L’annonce.
C’est une fille qui a 25 ans, qui est encore à l’âge des possibles mais pour qui rien n’est acquis. Elle veut se construire. Etre heureuse. Comme toutes les jeunes filles.
La chanson se présente sous la forme d’une petite annonce.
Au refrain, il y une sorte d’urgence. Un moment de détresse où l’on voit que l’on ne s’en sortira pas tout seul et qu’on a besoin des autres pour construire sa vie. Elle s’adresse aux gens » j’annonce j’annonce j’annonce j’attends votre réponse ». C’est comme un appel au secours. Il faut être un peu désespéré pour passer une petite annonce comme celle-là. Mais en même temps, la musique est pleine d’allant, assez gaie et aérienne grâce à la steel guitar.
Qu’est-ce qui t’inspire pour écrire ?
La vie ! Les livres, les films, les expos, la musique, voir des concerts, en fait tout ce qui me donne de l’émotion et me met dans une bonne énergie, dans l’envie de dire des choses, de me mettre à mon piano, d’attraper ma guitare et jouer des heures sur mon canapé avec un carnet et un stylo à la main.
Parfois suite à des drames personnels ça sort tout seul. Mais c’est le fruit d’un travail sur les choses au quotidien, des petites phrases que je note. C’est difficile d’en faire la synthèse mais parfois ça sort, d’un coup.
« La démarrante » va bientôt sortir dans les bacs. Anxieuse ?
Toujours anxieuse, c’est ma maladie numéro 1! C’est toujours difficile d’affronter le regard des autres, là c’est comme une mise en danger voulue. Il y aura toujours des gens pour dire du mal de moi, et des autres en général, mais il y aura aussi, j’espère, des gens qui seront touchés et qui seront contents. C’est pour eux que je chante, que je joue…
Tu es aussi comédienne. Continueras-tu le cinéma ou préfères-tu te consacrer exclusivement à la musique ?
Je serais sur un plateau de tournage en Janvier sauf accident!
J’ai envie de faire les deux. Tant que possible.
Quels sont tes projets pour cette fin d’année ?
Ca va être une fin d’année riche. J’ai du pain sur la planche ! Je crois que je n’ai jamais été aussi artistiquement comblée qu’en ce moment. Je suis très heureuse. je vis mon rêve.
Déjà, je vais aller voir les gens, je vais faire une petite tournée des Zeniths de France en première partie de Calogero. Je vais continuer la promo, les petites salles parisiennes. Chanter chanter chanter. Et puis me préparer pour un rôle principal dans un thriller anglais. J’ai plein de vieux film à voir, ( Frantic, Get Carter avec Michael Caine, Hell in the City), de musique à écouter (Joy division, ELBOW.) C’est très excitant tout ça!
Myspace : http://www.myspace.com/mariespinosa
No Comments