Humeurs Je n'ai pas testé pour vous

Résister au chocolat

Le chocolat n’est pas nocif pour la santé pour peu que sa consommation soit modérée. L’argument imparable pour éviter les abus ? L’apport calorique, qui, selon les variétés, est plus ou moins de 500 calories pour 100g, soit un quart des apports journaliers recommandés pour une femme. On serait sans doute tentés d’envisager une journée exclusivement constituée de 400g de chocolat, histoire de se faire plaisir sans exploser son quota, mais je ne suis pas sûre que ça entre dans les recommandations des nutritionnistes. C’est d’ailleurs fort dommage… Bref, dans la théorie, le chocolat, oui, mais à petite dose. Dans la pratique, ça me fait doucement rigoler. Pourquoi ? Parce que le chocolat, c’est pire que le diable !

Le chocolat est perfide. Il se cache derrière de vraies bonnes excuses pour nous faire oublier qu’il est l’ennemi numéro un de la taille de guêpe. Avec tous ses super arguments pour nous faire déculpabiliser, il parvient à nous faire croire qu’il est le remède miracle à tous nos malheurs. Ou presque. Antidépresseur, anti-stress, le chocolat nous permettrait de faire le plein d’énergie et d’arrêter de broyer du noir grâce à ses gentils composants, le magnésium en tête. Merveilleux, mais totalement fantaisiste ! Quand bien même elles existeraient, les vertus du chocolat ne servent qu’à se donner bonne conscience et à consommer toujours plus, en ces temps bénis de crise et de prévention de l’obésité. Et puis, si on a tellement besoin de vitamines et autres minéraux, pourquoi ne pas simplement aller rendre visite à son pharmacien ? Je le répète, le chocolat est perfide et n’a pas son pareil pour nous obliger à nous mentir. Rien que ça, c’est mal !

Et quand on parvient enfin, tant bien que mal, à lutter contre les assauts alimentaires du chocolat, il revient nous chercher au galop sous d’autres formes. Cela ne vous dit rien ? Oh, voyons ! Vous avez sans doute déjà croisé, au hasard d’un rayon dédié à l’hygiène et à la beauté, des cosmétiques au doux parfum de cacao. Produit douche, savon, mais aussi baume à lèvre, gloss, crème hydratante, j’en passe et des meilleures, rien n’est trop beau -ou bon- pour nous faire craquer ! Car on en mangerait, et c’est bien le drame ! Cerise sur le gâteau, il existe même l’épilation au chocolat… Oui madame…

Alors, à quoi bon lutter ? Le chocolat aura toujours le dernier mot, son pouvoir de séduction dépasse l’entendement. Arrêtons donc de résister, on pourra toujours dire que c’est de sa faute à lui si on ne sait pas se contenter d’un malheureux carré de chocolat noir quand la tablette entière nous fait du gringue…

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    kamelia
    22 février 2010 at 15:43

    moi aussi comme The Célinette je préfère le chocolat noir et amère mais c’est venu avec l’age! avant c’estait plutot le chocolat au lait auquel je ne pouvais résister mais depuis quelques temps (eh non je ne vous donnerais pas mon age mais juste un indice, entre 1 ans et 100 ans …) je ressent, plus que l’envie, le besoin de consommer du bon chocolat noir.

  • Reply
    anissina et ses elféebulations
    1 novembre 2009 at 17:49

    Moi j’ai remplacé la clope par du chocolat, un an et demi d’addiction, ouille ça fait mal au bide lol
    Elféechocolatement votre

  • Reply
    Cam
    29 octobre 2009 at 11:54

    Je ne résiste pas au chocolat, perso c’est impossible. Je crois même ne jamais avoir essayé, c’est peine perdue de toute façon! Et, pour couronner le tout, je fais partie de celles qui poussent le vice jusqu’au bout et qui ont dans leur salle de bain gel douche, gommage et lait pour le corps au chocolat, mouah! :D

  • Reply
    The Célinette
    28 octobre 2009 at 18:49

    En tant que grande consommatrice de chocolat (noir et amère de préférence) je complète la donne sur l’aspect anti-stress du chocolat, outre le magnésium présent, le chocolat permet aussi la libération d’endorphine : quand on sait que c’est une des hormones qu’on sécrète durant l’état amoureux, on comprend mieux qu’on en consomme quand chéri-chéri est absent :)

    Le chocolat contient aussi des phényléthylamines, stimulent la sécrétion de dopamine (qui est juste l’hormone du plaisir :)

    La tentation ce n’est pas le chocolat c’est l’hormone ;)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.