Alors que la vague d’habits pour chien semble passée de mode, il a bien fallu trouver un digne remplaçant aux imperméables et casquettes pour toutous. Catégorie visée cette fois : les enfants en bas âge. Quand on pense bébé, les premiers mots qui nous viennent sont couche-culotte, doudou et biberon. Maintenant, il va falloir ajouter « talon aiguille » à la liste.
Comme on aurait dû s’en douter, la mode nous vient des Etats-Unis, pays précurseur dans le domaine des idioties de la mode. Heelarious (marque de cette dernière trouvaille fashion, jeu de mots entre « heel » : talon, et « hilarious » : hilarant) propose donc ces petites choses apparemment indispensables pour être « in » à Hollywood. De 0 à 6 mois, vous avez le choix entre plusieurs modèles, rose pétasse pétant, imprimé zèbre, ou encore noir verni.
Ces talons aiguilles pour bébés (qui ressemblent plutôt aux chaussures de Marge Simpson qu’à de vrais stilettos) ne sont, en fait, pas équipés d’un véritable talon mais d’une excroissance en mousse. Ils ne sont donc pas indiqués dans le cas où votre progéniture souhaiterait faire ses premiers pas. Ces talons ont donc un intérêt très limité et purement décoratif, uniquement créés pour ravir les mères fashion victimes, qui prennent leurs enfants pour des poupées Barbie. C’est simple, rien qu’à voir le bébé présenté sur la page d’accueil de leur website, il a surtout l’air de se demander ce qui lui arrive, affublé de ses talons en mousse et sa robe façon meringue. Aux Etats-Unis, des stars comme Nicole Richie ou Tori Spelling les ont déjà adoptées pour leurs bambins, et je ne doute pas que si Paris Hilton avait engendré des mini-Paris, elle aurait certainement équipé tous ses bébés. Bébés qui, au passage, ne sont même pas encore en âge de parler (voyez l’avantage, il n’a pas son mot à dire le mioche).
Alors, faut-il voir dans ces talons une prédisposition pour les gamines à virer mini-pouf en puissance, avec crise d’ado virulente, maquillage à outrance, string & bas résille, clopes et autres cigarettes qui font rire, fugue avec Robert, le mec vicieux de 50 ans rencontré sur le net, et sexe sans capote avant 15 ans ? A quand les string-pampers et les soutifs rembourrés en attendant d’avoir de la poitrine ?
Dans l’absolu, les talons aiguilles incarnent le charme, le côté sexy, et la sensualité de chaque demoiselle qui sommeille en nous. Mais alors un bébé ? A ce que je sache, il n’a pas besoin de se sentir sexy, ni d’aller draguer le soir. Il n’a d’ailleurs sûrement pas encore tout à fait conscience d’exister. Alors de là à lui inculquer à l’âge de l’insouciance la superficialité de ce monde, et vouloir faire ressortir la Carrie Bradshaw qui est en lui… Bien sûr, ces chaussures ne sont pas à prendre au sérieux. Mais ces petits bouts ont largement le temps de porter leur première paire de talons aiguille. Laissons-les être des enfants, ils grandiront bien assez vite.
No Comments