Aujourd’hui est un jour merveilleux : c’est celui du mariage tant attendu de Vincent et Bérangère. Tout a été prévu, organisé depuis des mois, il sera par-fait. Pauline, Bertrand, Jean-Philippe, Madeleine et tant d’autres sont ainsi réunis afin de célébrer l’amour… Pourtant, et malgré la bonne humeur affichée, chacun est en proie à ses démons. Petite fille d’honneur gaie, Pauline découvre au cours de ce mariage la cruauté des adultes, tandis que Bertrand, le prêtre, doute de sa foi… Les couples sont moroses, ce mariage si heureux leur fait repenser au leur, il y a bien longtemps. Les marginaux appréhendent le moment de retrouver la famille qui les a, petit à petit, exclus de son clan, et les mariés se questionnent…
Ce roman met en scène, chapitre après chapitre, le même mariage vu par les différents protagonistes. Les personnages sont si vrais que vous n’aurez aucun mal à leur associer des gens de votre famille, ce qui s’avère tantôt terriblement amusant, tantôt troublant.
Savant mélange de cynisme et d’espoir, il vous fera revivre tous les mariages auquels vous avez assisté… Et redouter les suivants !
No Comments