Sorti en Avril 2007 et disponible en DVD, « Sunshine » est un film réalisé par Danny Boyle, qui se situe entre la science-fiction et le thriller. C´est également à ce britannique que l´on doit le récent « 28 jours plus tard » ainsi que les incontournables « Trainspotting » et « Petits Meurtres entre Amis ».
Comme le dit son auteur, cette fois, « le film a une dimension particulière qui tient à cette idée toute simple : qu´est ce que ça fait de rencontrer la source de toute vie dans notre système solaire, et de se trouver debout devant elle ? ». C´est donc notre principal astre qui aura le rôle principal : dans un futur lointain où la terre serait recouverte de glace, à cause de l´extinction progressive du soleil, Robert Capa et une équipe de 7 cosmonautes ont pour mission d´acheminer, puis d´envoyer dans notre étoile, une gigantesque bombe destinée à « réactiver » le soleil, et ainsi permettre un réchauffement de la terre afin de sauver l´humanité.
Le film trouve un intérêt certain dans son casting : si les acteurs principaux ne sont pas tous connus du grand public, certains se sont déjà fait remarquer dans des films à grand succès. Citons à ce titre Chris Evans, alias « Torche » dans « Les 4 fantastiques et le surfeur d´argent ». Mais leur jeux d´acteur ne seraient rien sans un bon scénario plein de rebondissements et de suspens, comme c´est le cas ici.
Il se dégage également une émotion sans égal. On a facilement les larmes aux yeux à plusieurs reprises, notamment durant des scènes où certains membres de l´équipage risquent leurs vies, voire, se sacrifient. Si les images sont poignantes, avec un jeu d´effets spéciaux remarquable, l´élément clé -sans lequel une telle émotion ne serait dégagée- réside dans… la musique du film. C´est un chef d´œuvre réalisé par le travail en collaboration des groupes « Underworld » et « I am Kloot », avec un arrangement de John Murphy.
No Comments