Comme son nom l’indique, le gâteau basque est une spécialité… du Pays Basque ! Sa recette traditionnelle est fourrée à la cerise, mais elle se revisite avec de la crème pâtissière, comme la recette que je vous propose aujourd’hui, parfumée au chocolat ! Gourmandise assurée :)
La recette provient de l’application My Cooking Connect, associée à la balance connectée Cooking Connect de Tefal, testée il y a quelques jours pour Save My Brain. Le niveau est intermédiaire, une bonne façon de mettre à l’épreuve les fonctionnalités de la balance pour un vrai défi de pâtisserie !
Après presque deux mois d’utilisation de la Cooking Connect, le verdict est d’ailleurs sans appel. Elle a remplacé ma vieille balance (de la même marque, les options en moins) et m’accompagne chaque jour. Etant actuellement en rééquilibrage alimentaire, je pèse beaucoup mes aliments, et sa rapidité comme sa précision en font une alliée de choix. Quant à l’application, elle permet de découvrir et tester des recettes que je n’aurais pas oser faire sans l’accompagnement pas à pas, dont ce gâteau basque ! Le côté ludique, associé à une vraie simplicité d’utilisation, sont très appréciables et ouvrent la porte à beaucoup de nouvelles expériences culinaires !
Bref, place à la recette de la tarte Basque au chocolat !
Ingrédients :
- 20 cl de lait demi-écrémé
- 170g de sucre en poudre
- 2 oeufs + 2 jaunes d’oeuf
- 248g de farine
- 20g de chocolat noir
- 250g de beurre ramolli
- 1 gousse de vanille (ou de l’essence de vanille)
- 1 pincée de sel
Préparation :
- Faire bouillir le lait dans une casserole.
- Pendant ce temps, battre 1 oeuf avec 20g de sucre en poudre, puis ajouter 23g de farine.
- Verser le lait sur cette préparation puis remettre dans la casserole pour cuire à petite ébullition pendant 3 minutes environ, sans cesser de remuer.
- Verser dans un bol, ajouter les 20g de chocolat noir coupés en morceaux et bien les incorporer en mélangeant.
- Filmer le bol au contact (le film doit toucher la crème, pour éviter la formation de gouttes de condensation) et réserver à température ambiante pour que ça refroidisse.
- Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli, 150g de sucre en poudre, la vanille, et la pincée de sel. Ajouter un oeuf ainsi qu’un jaune d’oeuf.
- Verser 225g de farine et bien mélanger.
- Mettre la pâte dans une poche à douille. (Je vous déconseille le sac de congélation, ça ne marche pas ici, la pâte est trop compacte. Il faut une vraie poche à douille en plastique épais, avec une douille de grande ouverture. Si vous n’avez pas ça, n’essayez même pas de mettre la pâte dans une quelconque poche à douille (sac congélation donc ou poche à douille en tissu/avec petite douille), ça vous évitera un stress inutile (testé et désapprouvé !). Dans le cas où vous n’en avez pas, séparez votre pâte en deux doses égales, vous éviterez une prise de tête.
- Avec la poche à douille : faites une spirale dans un plat à tarte préalablement recouvert de papier cuisson. Ceci permet de bien répartir la pâte dans le moule. A défaut, étalez à la spatule/maryse, la moitié de votre pâte.
- Par dessus, mettez une bonne couche de crème au chocolat, en veillant à laisser une marge sur les bords d’environ 1 cm.
- Recouvrir de l’autre moitié de pâte.
- Badigeonner le dessus avec un jaune d’oeuf.
- Faire éventuellement un motif avec le dos d’un couteau ou une lame, sans percer la pâte.
- Enfourner 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
- Laisser refroidir avant de déguster !
Article sponsorisé
No Comments