« Je suis, je suis …. Je suis scénariste, acteur, réalisateur, graphiste, animateur de télévision, YouTuber, dessinateur de BD, one-man show… Je suis Davy Mourier. »
Save My Brain a eu la chance de discuter avec Davy, de parler de ses nombreux projets BD, Série TV, de la vie, des jeux vidéos ….
Avant tout de chose, Davy peux-tu te présenter aux lecteurs et lectrices de Save My Brain ?
Je suis Davy, auteur de BD aux Editions Delcourt, je suis le papa de la BD “la petite mort”. Je viens et je fais parti du milieu de la vidéo, je suis un des pionniers des vidéos sur le web.
Au début des années 2000 on a monté le collectif “ Une case en moins” et on s’est fait repérer avec nos vidéos.
J’ai du faire un choix, et j’ai quitté l’Ardèche pour vivre à Paris. Des amis on a créé NoLife, une chaîne de passionnés de japanime. J’ai aimé leur projet et proposé d’être animateur mais aussi de créer une série. Donc, avec Monsieur Poulpe et Didier Richard, on a créé la série Nerdz. Puis quelques années plus tard j’ai fait le “Golden Show” avec Monsieur Poulpe et François Descraques. J’ai fait un passage à “Golden Moustache” que j’ai quitté pour me concentrer sur la fabrication de web séries, actuellement je travaille sur la série Reboot.
On attaque par la BD: tu as sorti le 3eme tome et la fin des aventures de la Petite Mort mais tu as dit que l’univers n’était pas fini ….. Tu peux ajouter quelques infos à ce teasing ?
J’ai fini de dessiner la “suite” dimanche dernier, le nouveau tome s’appellera “ La Petite Morte”.
On ne sera pas obligé de lire les aventures de la Petite Mort pour lire la BD mais c’est un plus pour comprendre l’univers.
Le livre retrace l’aventure de la petite fille de la Petite Mort. Ca parle des relations père/fille, des papas un peu cons, un peu matcho…
L’histoire commence d’une manière très gamine mais ça finit d’une manière très adulte.
J’ai cru comprendre que tu avais de nombreux projets BD en cours, tu peux nous en dire plus?
En janvier est sorti “Relation Cheap” que j’ai fait avec Elostrev. Mi- mai sort la BD Loup-Phoque, le livre est issu des dessins Facebook
Début octobre, sort une BD “Super Caca” dessinée par Stan Silas. C’est un gros gros projet. Les Editions Delcourt ont déjà prévu 3 tomes, ce projet est pour les enfants mais je le fait aussi pour les adultes. Si on aime le Club Dorothée, Harry Potter, Pokémon …. On aimera la BD.
L’histoire c’est celle de Lucas qui veut rentrer à l’Imagi-school. L’école a une machine qui rend réels les rêves sous la forme d’un animal, d’un ami qui les accompagnes toutes leurs vies. Il y a des combats de rêves, un peu à la Pokémon. Lucas arrive à être sélectionné dans cette école mais son rêve est tout petit : Super Caca, ce dernier va se relever être le plus puissant des rêves.
Pourquoi avoir choisi le prénom Lucas pour cette BD ? Une référence à Star Wars ?
Pas du tout, j’ai cherché sur Google quel était le prénom le plus donné en 2004 et c’était Lucas, ce qui permettra au plus grand nombre d’enfants de s’identifier.
Dans les autres projets BD à venir, il y a aussi en sortie début octobre “Dieu n’aime pas Papa”, dessiné par Camille Moog.
L’histoire est plus adulte, Tao est un enfant élevé par sa maman, très croyante. Ce dernier s’ennuie, coincé entre un père absent et une mère trop présente avec la religion chrétienne.
Tu as un projet de BD Collaboratif ?
La sortie est prévue fin 2016 – Début 2017, un projet de BD Collaboratif, de Lewis Trondheim et Olivier Vatine : Infinity 8. chaque tome est écrit avec des grands noms comme Zep, Vatine, Boulet …. De Fellici va réaliser les dessins et moi je fais l’histoire avec Lewis..
Tu joues un nouveau spectacle avec un super concept “Anecdotes”, le public choisit les mots dans un chapeau et tu racontes les histoires en lien. Est ce que tu peux en dire un peu plus et si tu vas tourner un peu en France avec ce spectacle?
Pour le moment c’est uniquement pour me faire plaisir. Souvent je fais des dédicaces de 3h et le soir je rentre chez moi. je me suis dit “ pourquoi ne pas rester pour jouer le spectacle”.
Le spectacle précédent etait très lourd en terme d’installations donc peu déplassable, pour celui la j’ai besoin de mon ipad, d’un vidéo projecteur et d’un régisseur.
Sur scène, le public pioche des mots et moi je raconte l’anecdote liée, donc le spectacle est unique chaque soir. Grâce à ce système de semi impro j’ai toujours la trouille de monter sur scène. En janvier quand j’ai testé le spectacle j’avais vraiment peur, j’étais malade comme jamais, donc en retour j’ai de l’adrénaline de malade et c’est trop bon.
Pour l’instant je teste ce spectacle et je vais voir si je peux le tourner à Paris, au moins une fois par semaine.
Parlons série TV avec la série Reboot, sortie fin d’année 2015 la saison 2 a été confirmée, tu peux parler de cette série ?
Oui Renoot a été renouvelée pour la saison 2 et il y a une intersaison, a priori ça serait une mini série du nom “Reboot Zéro” qui va sortir autour du mois d’octobre, 5 mini épisodes de 2 minutes, qui feront un focus sur la série… mais autrement.
La saison 2 va être tournée début septembre pour arriver sur les écrans en janvier 2017, le format restera le même 6* 10 minutes.
En mai je tourne une nouvelle série, “ My Tubes “, une Websérie, autofiction. C’est l’histoire d’un mec qui tourne les vidéos sur comment on fait des vidéos , je démonte le systeme d’Internet. Qui paye, comment se passent les réunions, comment sont rémunérés les « talents », la course aux amis/liker … pour que les producteurs web me détestent et que je ne trouve plus de travail. Comme il y aura aussi des rapports sexuels dans la série je pense que je n’aurai plus de vie n’ont plus à ce niveau là. : )
Même si la forme est très « humour absurde » le fond est très sérieux. Le casting n’est pas encore fait mais je suis impatient de commencer.
Il y aura aussi une websérie sur la Petite Mort ?
Oui, il y aura une websérie animée sur les albums de la Petite Mort, normalement ça sort en 2017, on commence par 10 épisodes pour le premier tome.
J’ai créé la petite Mort sur mon blog, le personnage m’a dépassé, le public l’aimait c’était définitif. Je n’aurai jamais imaginer faire un jour un dessin animé alors c’est que du bonheur. Maintenant je rêve de Super Caca en dessin animé : ) tout ça c’est tellement un kiff d’enfant.
A quels jeux vidéos tu joues en ce moment ?
A Rainbow 6 Siege, j’y joue depuis 3 mois et grosso modo 4h par soir, c’est des parties de paintball sur ordi sauf que les balles te traversent.
Ce qui est “ marrant” dans ce jeu, c’est que beaucoup d’enfants de moins de 12 ans jouent le dimanche soir à 23h alors qu’il est interdit au moins de 18 ans. Preuve d’un bon jeu : )
Est ce que tu peux nous décrire une de tes journées types … avec tes nombreux projets elles doivent être bien remplies ?
Les plannings, je kiffe, je me lève entre 8h et 10h je me mets à travailler 20 – 30 minutes après le réveil. Je choisis les projets les moins pressés et je me mets à travailler.
Quand je dois travailler sur la petite mort, je travaille sur Loup-phoque Tome 2. Le travail c’est une récréation pour moi. Apres avoir bossé pendant 8h, pour décompresser , je travaille sur un autre projet.
Le dessin ce n’est pas vraiment un travail, surtout quand on est névrosé et qu’on veut fuir la vie qui n’est pas aussi jolie que quand on était enfant. Travailler et dessiner c’est une grosse fuite en avant, on fuit le réel pour gagner sa vie grâce à l’imaginaire. La vie dans l’univers de Super Caca c’est intemporel. Tuer la mort dans une BD c’est puissant.
Je travaille grosso modo 12h par jour voir plus. Pour exemple : quand on a écrit Reboot avec Lewis, la série a été écrite en une semaine, on faisait un épisode par jour.
Pour Sauver ton Cerveau … tu fais quoi ?
Je dessine et je travaille devant nrj12 et W9, tellement vrai, les anges, je connais les histoires par coeur..
C’est vachement bien, je regarde vraiment de la merde, ses séries sur les voisins, à longueur de temps. Je ne peux pas travailler avec de la musique, mais devant la merde j’adore.
Le soir avant de me coucher j’essaye de regarder une bonne série , Dardevil, Walking Dead…. et avant je tue des gens dans un jeux vidéos. Parce que je suis une mauvaise personne parfois.
Un grand merci à Davy pour cette interview. Pour suivre son actualité vous avez Facebook, Twitter, You Tube et son site
No Comments