Plongez-vous au coeur de la guerre froide avec Tom Hanks endossant le rôle de l’avocat d’un espion soviétique jugé aux Etats-Unis.
L’histoire : En plein guerre froide, la CIA capture un espion soviétique, Rudolf Abel. Pour avoir un procès équitable, un avocat doit le défendre. James Donovan, juriste en assurance, est recruté. Seul à ne pas vouloir condamner à mort un prisonnier étranger, il est confronté à l’opinion publique et à la justice américaine, angoissées par l’affrontement avec l’URSS. Alors qu’un pilote américain est capturé sur le sol russe et accusé d’espionnage, Donovan est envoyé marchander sa libération contre celle de Rudolf Abel en plein Berlin Est.
Critique : Le nouveau film de Steven Spielberg nous offre à nouveau un duo Spielberg/Hanks toujours aussi plaisant. Après Arrête moi si tu peux (2002) et Le terminal (2004), ce tandem se recompose pour miser sur le film d’espionnage. Si le scénario est fluide (réécrit par les frères Cohen), il est quelque peu biaisé par les clichés américanisants non dissimulés. Spielberg a pourtant réussi à reléguer l’histoire du pilote américain capturé par les russes au second plan pour laisser la relation entre James Donovan (Tom Hanks) et Rudolf Abel (Mark Rylance) s’épanouir à l’écran.
Le Pont des espions – sortie le 2 décembre, réalisé par Steven Spielberg, avec Tom Hanks, Mark Rylance…2h12.
No Comments