Curiosités

Une soirée avec Deluxe

Le groupe électro pop Deluxe, c’est 5 musiciens déjantés et une chanteuse  débordant d’énergie. Ces Aixois ont joué dans la rue quelque temps avant d’être repérés par Chinese Man Records, label qui les a hissés au rang de groupe icone. Leur marque de fabrique ? La moustache. Aussi old school et décalée que leur musique, ils la portent 365 jours par an. En tournée dans toute la France jusqu’à fin janvier 2015, juste avant leur concert au Transbordeur de Lyon, on a pu coincer notre micro sous leur moustache.

Rencontrer Deluxe, c’est une épreuve, des plus drôles. Dès la présentation, on ne comprend plus rien. Lily boy, chanteuse du groupe se dit responsable de la sécurité, quand un autre affirme « Je fais le son, oui je suis sondier pour Deluxe. » On sent dans leurs sourires les privates jokes accumulées et les anecdotes de tournée. Entre deux rires, on aura d’ailleurs le privilège d’entendre l’anecdote de Bernard le technicien, qui sait faire entrer son pied entièrement dans sa bouche. Bravo Bernard.

 

Crédits : Tiphaine Lachaise

Crédits : Tiphaine Lachaise

 

En curieux, on ose des questions pour avoir quelques petites exclusivités. Sachant que le groupe s’associe souvent à d’autres artistes pour de nouveaux morceaux, le public devrait-il s’attendre à une prochaine association ? « On part sur de nouvelles idées, de nouveaux featuring, mais on va garder la surprise ». Zut, loupé. Alors on enchaîne sur les clips. Leur dernier pour la chanson My game, respire la bonne humeur avec l’intervention de nombreux bénévoles. A quand la prochaine vidéo ? Enfin ils avouent : « L’idée se serait de sortir un clip d’ici deux trois mois » pour la chanson Family Show. Gagné. Reste maintenant à patienter…

Mais Deluxe ne fait pas son show uniquement dans les coulisses. La folie du spectacle les prend dès qu’ils mettent un pied sur scène. Costumés jusqu’à la pointe de leurs moustaches : rouge, franges décalées ou léopard, le groupe habille la scène en quelques secondes. La chanteuse, queue de cheval en l’air entre dans sa désormais traditionnelle jupe-moustache, et tout peut alors commencer.

Le public réclame ses classiques, qui débarquent dès les premières minutes : Breaking News est le premier morceau à enflammer les fans, le public ne décrochera pas jusqu’à la fin du concert. Les moustachus se sont fait un plaisir de remixer leurs propres morceaux, de leur offrir une dimension plus techno. Et l’assemblage fonctionne. A coups de « Jump !», le groupe fait bondir la fosse sur des basses enjouées.

 

Crédits : Tiphaine Lachaise

Crédits : Tiphaine Lachaise

 

Puis c’est fini. D’un coup ils sortent, laissant le public sur sa fin. Les fans s’ébrouent alors, crient, réclament que les sons continus d’envahir le Transbordeur, et après quelques minutes remporte enfin la bataille ! Les six membres au look carnavalesque refont leur apparition sur scène, sourires en coin, serviette sur la tête pour la chanteuse, tout va bien, ils sont de retour.
Le concert se termine sur les pas de danse d’un technicien dont c’est l’anniversaire, témoignant de la bonne ambiance de la communauté Deluxe. Le public applaudit, encore une fois leur sortie de scène, et se retire essoufflé des jumps, mais fredonnant dans un sourire leurs morceaux, du luxe.

 

 

Crédits : Tiphaine Lachaise

Crédits : Tiphaine Lachaise

 

Crédits : Tiphaine Lachaise

Crédits : Tiphaine Lachaise

Crédits : Tiphaine Lachaise

Crédits : Tiphaine Lachaise

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.