(En)jeux de société, c’est une idée lancée par la Française des jeux à l’occasion de ces 80 ans. L’idée repose sur le débat philosophique et scientifique qui lie l’homme au destin, à la chance et la tentation de les forcer. Cette deuxième édition aura lieu, comme l’année dernière, à la Gaîté lyrique à Paris le 13 novembre 2014 et aura pour thème tout ce qui à trait au jeu (jeux d’éveil, d’adresse, de société, jeux vidéo ou télévisés, jeux de hasard).
Nous vous en parlions déjà l’année dernière avec une première édition pleine de bon sens et de pragmatisme avec une teinte de philosophie sur la chance, les risques à prendre et le hasard dans notre vie.
Cette deuxième édition de la FDJ ne dérogera pas à la règle des tables rondes autour de thèmes ayant traits au jeu. D’ailleurs, le « titre » de (En)jeux de société est « Toute une vie à jouer ». Derrière ce titre se cache notre évolution, de l’enfance à l’âge adulte, autour de la distraction. Du jeu d’éveil au jeu vidéo en passant par le jeu télévisé, ces éléments ont forgé notre perception du monde.
Des personnalités viendront animer également les débats et exposeront leurs idées sur les sujets de cette édition ; personnalités du monde scientifique, médiatique, du jeux vidéo ou de l’entreprise seront présents et prêts à débattre avec vous. On citera Elodie Gossuin, Nathalie Bachelier (des édition Nathan) ou Tommy François (Ubisoft mais certains d’entre vous doivent le connaitre lorsqu’il était animateur sur Game One).
Estelle Denis animera cette matinée (de 9h à 12h) en compagnie de l’invité d’honneur, Joël de Rosnay, grand biologiste français. Avant de décrire les sujets des débats, sachez que l’entrée est libre et gratuite.
Revue des sujets du jour
Sans entrer nous même dans le débat, voici les sujets exposés et des questions à caractère philosophique et scientifique qui en découlerait de notre point de vue.
« Le jeu, l’activité sérieuse de l’enfant ? » : La distraction chez l’enfant est-elle de l’apprentissage ? L’enfant peut-il se développer sans le jeu ? Quid des nouvelles technologies, tablettes, ordinateurs ? Des questions qui amènent de nombreux points d’achoppement.
« Jeux et enjeux du virtuel » : Notre monde est en constante évolution et nous voyons bien que le virtuel, la réalité augmentée ou autres techniques, peuplent de plus en plus nos vies. Quels avenirs à cette technologie ? Sont-ce des jeux ou des outils ? Comment perçoivent le monde du futur de ceux qui créent aujourd’hui la technologie de demain ?
« Le jeu, piment du quotidien ? » : Question fondamentale de notre quotidien souvent aseptisé. En tant qu’adulte, que cherchons-nous dans le jeu et la prise de risque qui se cache derrière ? Le jeu est-il un bienfait (le piment doux) ou une névrose ?
A vous de jouer avec enjeux de société !
Infos Pratiques : Gaîté lyrique 3 bis rue Papin 75003 Paris
Métro
« Arts et Métiers » lignes 3, 11
« Strasbourg Saint-Denis » lignes 4, 8, 9
Parking
RER
Vélib
Station n° 2003 (189 rue Saint-Denis)
Bus
Ligne 20, 38, 47. Noctiliens : N12, N14, N23.
No Comments