La chronique du bourlingueur

Dis… Tu m’accompagnes à Naples?

Je ne sais pas vous, mais, personnellement, mon copain rechigne souvent à m’accompagner en vacances. Pas pratique quand on a la bougeotte… Je déploie sans cesse de nouveaux arguments pour le convaincre de me suivre, mais n’est pas bourlingueur qui veut. A défaut d’avoir le regard  du Chat Potté,  je suis devenue une pro pour convaincre mon entourage, quel qu’il soit, de céder à mes dernières envies d’évasion !

DSC_5754

Qu’est-ce que j’irais faire à Naples ?

Plein de choses, pardi.

Du Castel dell’Ovo  à la Chapelle San Severo en passant par la basilique de San Francesco di Paola, le Monastère de Santa Chiara, ou le Dome de San Gennaro,  la ville s’explore à pieds, dans les moindres recoins, et regorge de monuments religieux… mais pas que ! Le musée archéologique Nationale ou le Musée Capodimonte (le Gallerie Nazionale) occupent également une place d’envergure dans le cœur des touristes. Pour être tout à fait honnête, j’ai quelque peu zappé cette dimension lors de mon week-end à Naples, pour me balader sans but précis au fil des rues et quartiers de la ville…

Car humainement parlant,à Naples la trépidante, tu t’imprégneras de l’Italie et de son atmosphère unique, de  ses ruelles mystérieuses où sèchent ces vêtements aux mille couleurs et du rire innocent des enfants qui y ont établi leur terrain de jeu , de ses délicieuses pizzas , de la douceur de ses habitants, de ces petits autels surprenants dissimulés à chaque coin de rue, du vrombissement des scooters qui les traversent , de sa cacophonie constante …

Tu aimeras, ou tu détesteras… Une chose est certaine, Naples te marquera !

DSC_5744 DSC_5766

Et autour ?

Si comme moi, tu es un peu foufou et hyperactif, tu peux peut-être réussir à te caler quelques visites Naples extra-muros durant ton séjour !

  • Par exemple, je me suis rendue à Capri. 45 minutes de ferry, un peu moins de 50 euros l’aller-retour, et le tour est joué ! Si pour toi, Capri, c’est fini (cliché, cliché), les moins connues Ischia ou Procida te tendent également les bras !
  • Si tu as parfois l’âme d’un historien, le Circumvesuviano te mènera à Pompéi, et son homologue Herculanum … où tu pourras explorer les vestiges de ces deux villes ensevelies lors de l’éruption du Vésuve… Je te conseille comme moi de réserver Pompéi pour la fin de journée, lorsque les groupes de touristes ont regagné leur car et que les ruines se parent des couleurs dorées du soleil couchant… Très émouvant.
  • Et si tu as de bonnes jambes (et ne crains pas les éruptions volcaniques^^), rien ne t’empêche de monter au sommet du Vésuve. De là-haut, la vue sur la baie de Naples est splendide, et le cratère très impressionnant ! Un bus et des taxis permettent de s’y rendre depuis Herculanum (10euros l’aller-retour, auxquels il faut ajouter les 7,50 euros du billet d’entrée…)

 

Tu vois, il y en a pour tous les goûts !

 

Capri

Capri

C’est sale, Naples.

Oui, c’est sale. Non, Naples n’est pas une ville-musée.Oui , certains monuments sont taggués. Non, le Lungomare n’est pas le plus propret que j’ai pu longer. Oui, certains quartiers sont un peu glauques, notamment celui autour de la gare et de la Piazza Garibaldi… Non, les façades ne sont pas immaculées.

Mais voilà, Naples a plusieurs visages , Naples se vit, Naples évolue, Naples s’explore au fil des ruelles et de ses envies… Naples se découvre, ne peut que surprendre…

Comme je te l’ai dit Naples, c’est l’Italie, avec sa richesse, ses qualités, et ses non-dits. Personne n’est parfait !

DSC_5782 DSC_5749

 

Ok, on part quand ?

J’ai personnellement beaucoup apprécié le fait de bénéficier de quelques jours de soleil… en août.^^ (haha, souviens-toi, celui-ci n’a pas été très clément pour nous, pauvres français !) Je pense que le printemps et l’été sont les saisons les plus agréables pour découvrir Naples et ses environs, même si les températures y sont relativement douces tout au long de l’année. Alors, convaincu ? ^^

DSC_5880

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.