Que cela soit au bureau ou à votre domicile, vous ne manquez pas de vous rappeler comment c’était avant, en 2015, quand les écrans plats ont disparu. Avant les écrans 3D volumétriques, les images étaient en deux dimensions. Il fallait s’équiper de lunettes spéciales pour voir en relief. Pour le moins peu pratique, surtout quand il est impossible de voir derrière ou à coté des objets que l’on observe. Mais ça, c’était avant…
Après notre première histoire sur le smartphone modulaire qui sortira bientôt, et pour de vrai, dans les crémeries de l’électronique moderne, nous allons vous présenter une innovation qui fera des émules dans le futur.
Cette innovation s’appelle l’écran 3D volumétrique. Titre pour le moins abscons et qui n’évoque pas grand chose quand on ne l’a pas vu en action. Dans notre imaginaire, et parce que la technologie nous le présente uniquement comme cela actuellement, le concept d’écran est résumé par une surface plane affichant une image. C’est simple, on voit bien notre télévision ou l’écran du PC.
Ce qu’il faut savoir c’est que chaque écran a une résolution qui correspond au nombre de points qu’il est capable d’afficher. Par exemple, le FullHD de vos téléviseurs affiche 1920 points de large et 1080 points de haut, soit plus 2 millions de points en simultané sur l’écran.
Pour en revenir à notre écran 3D volumétrique, imaginez une écran de 1 point de large (oui, 1 point) et de 16 points de haut ; vous avez donc uniquement 16 diodes en hauteur. Prenez maintenant 32 écrans identiques à celui-ci, mis les un derrière les autres. Résultat, vous avez un vrai écran 3D qui fait 1 point de large, 16 points de haut et 32 points de long.
Enfin, faite tourner cet écran 3D à haute vitesse sur des bras ressemblant à de petites pales d’hélicoptère et vous obtenez un écran 3D volumétrique pouvant afficher jusqu’à 1 million de points ! Pour protéger le tout il faut placer ces écrans sous cloche en verre car les pales peuvent couper autant qu’un ventilateur à pleine vitesse.
En vidéo, cela donne simplement cela. Il fallait y penser et le résultat est bluffant.
No Comments