Les fêtes approchent, et avec elles, les débordements en terme de nourriture et d’alcools. La fin d’une année, le début d’une autre, tout ça à grands coups de coudes levés et de toast à la santé du voisin. Et à chaque fois, vous êtes consternée de voir à quel point votre copain se met minable. Du coup, du fond de mon canapé où ma sciatique me cloue, je m’interroge. Qu’est ce qui pousse un homme à boire autant ? Et surtout, pourquoi ça l’amuse ? Prenez un verre, je vais vous expliquer.
Dès que l’on fait une soirée avec des amis, il y a le plus souvent de l’alcool. Et l’alcool est un grand symbole de l’identité masculine. Il s’agit d’une vieille tradition, dans laquelle il faut boire pour être un homme. Il arrive par exemple que le fils se sente accepté par son père lorsque celui-ci lui sert son premier verre d’alcool. Ca permet d’être admis dans le groupe des hommes. On en tire une fierté immense et on transmet un héritage qui nous est légué. C’est pour cela que les hommes boivent le plus souvent les mêmes alcools que leurs pères.
Du coup, l’alcool est un moyen d’intégration pour les hommes. Dans un groupe d’amis, entre collègues… Prenez la série How I met your mother. Chaque soir, ils se retrouvent dans un bar, et chaque acteur a sa bière ou son verre de scotch. L’alcool est souvent synonyme de convivialité. L’homme n’est pas un animal solitaire. Il a besoin des autres pour exister, et l’alcool lui permet de s’intégrer dans un groupe. Il suffit de payer une tournée pour se faire des amis. Ainsi, si vous allez voir un match dans un bar, vous ne verriez que des consommateurs de bières.
Cependant, les hommes font une distinction de leur consommation. Ainsi, les alcools dits « forts », comme le whisky, la vodka ou la tequila, sont réservées à des occasions bien particulières. Le plus souvent, l’homme se contente de bière ou de vin, qu’il ne considère pas comme des alcools. Boire du vin ou de la bière ne rend pas alcooliques selon les hommes. Il n’y a donc aucun mal à en consommer. Ainsi, beaucoup d’hommes consomment un ou plusieurs verres de vin pendant les repas de famille, sans que, pour eux, il y ait un mal quelconque.
Mais, me direz-vous avec ce sourire qui fait battre mon cœur frêle, pourquoi les hommes sont ils moins ivres à quantité égale que les femmes? En fait, si vous buvez le même alcool que votre copain en quantité identique, vous avez de grandes chances d’être plus rapidement ivres. C’est à cause de l’enzyme qui dégrade l’alcool, l’alcool déshydrogénaze, est deux fois moins active chez les femmes que chez les hommes. La diffusion d’alcool est ainsi plus rapide chez vous, et le taux d’alcoolémie est un tiers plus élevé dans votre sang. Voilà pourquoi on vous fait boire pour abuser de vos charmes et vous convaincre de coucher avec nous.
En tout cas, n’oubliez pas, « l’alcool rend les hommes courageux et les femmes faciles ». Mais nous vous conseillons de le consommer toujours avec modération !