Jeux vidéos

Travian, le jeu en ligne d’inspiration gallo-romaine

Découvrez avec nous le monde de Travian, le jeu gratuit et massivement multijoueur pour lequel seul votre navigateur Internet suffit. Et, en cela, l’univers du jeu vidéo est riche de plusieurs modèles économiques qui permettent à chacun d’entre nous de trouver son compte. Que l’on soit plutôt joueur dit « hardcore », sur console ou pc, ou joueur occasionnel sur smartphone et autres jeux en flash et html/javascript, l’offre pléthorique saura vous convaincre. Aujourd’hui, c’est de Travian dont nous parlons.

browsergame-travian

Sachez dans un premier temps qu’il est possible d’essayer le jeu travian sur le site browsergames.fr. Après quoi, faisons un rapide tour d’horizon sur le thème et sur l’Histoire, la notre, pas celle du jeu qui n’en possède pas.

Travian se propose de nous transporter à l’époque Gallo-Romaine en choisissant un peuple entre les Gaulois, les Romains et les Germains. Sans faire de l’indigeste – d’ailleurs notre section culture et confiture aide déjà à se forger une bonne culture – pour une fois, un jeu respecte le tenant historique, car ces peuples se sont effectivement côtoyés aux alentours du 2ème et 1er siècle avant J.-C. L’archétype de chaque peuple est lui aussi respecté même si l’on sombre un peu dans le stéréotype avec des Germains blonds grands guerriers, des Gaulois roux et malins et des Romains au style latin, équilibrés et ingénieux.

travian peuples character

Bref, la réalité historique s’arrête effectivement rapidement pour que le jeu prenne le dessus. Après le thème, se pose donc le type du jeu.

Travian est un jeu de gestion. Ce type recoupe deux éléments clés que sont la gestion administrative d’un village et la gestion des troupes. Votre village sert de point d’ancrage pour amasser des ressources et votre armée est là pour vous défendre et surtout attaquer les villages ennemis. La structure de production est classique à ce que l’on peut voir dans les jeux de gestion et les contraintes sont les mêmes ; par exemple, un champ de blé et un moulin d’un certain niveau permettent de mettre en construction une boulangerie.

Pour gérer tout cela, il suffit de se rendre sur le site internet pour réaliser ses choix en termes de développement (construction et espionnage), de mouvements de troupes et leur équipement. Ces actions se réalisent en temps réel selon leur durée spécifique.

Travian_Village

La différence entre les peuples se situe au niveau des facilités à construire ou produire. On dira alors que les Germains sont orientés guerre, les Gaulois plutôt défense et les Romains entre les deux. A cela, il faut ajouter le Héros qui n’est autre que votre avatar en jeu et qui permet de gérer et défendre le village et attaquer un autre village.  Ajouter à cela les alliances entre joueurs, et vous avez de quoi vous amuser longuement à Travian.

Sachez tout de même qu’une partie ne dure pas indéfiniment ! Travian a une quête ultime que chaque joueur doit garder à l’esprit et qui est de construire une merveille dans son village et lui faire passer 100 niveaux.  A ce moment, le joueur est désigné gagnant du serveur qui est alors fermé en raison de cette victoire.

Finalement, que de bonnes raisons de découvrir ce jeu (qui plus est avec un tutoriel qui vous permettra de bien commencer) !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Ju
    7 août 2013 at 20:18

    Trop chronophages, je l’ai saigné… et V4 trop pompe à fric, pas dur d’être bon si tu claques 50/100€ par mois dans le jeu. (Et oui certains le font…)

    • Yohan Bertollo
      8 août 2013 at 9:25

      Effectivement, Travian est certes un « Free To Play » mais il reste possible de dépenser quelques sous pour accélérer son rendement dans le jeu. Après, le caractère chronophages est à l’appréciation de chacun, qui choisit son positionnement dans ce jeu.
      Et il n’y a pas de secret, le modèle économique se tient et fait ses preuves pour capter l’argent des hardcore gamers qui veulent faire du scoring.

      Mais de mon point de vue je considère que claquer du fric dans ça n’est pas productif (sauf pour quelques euros par an). Je préfère me concentrer sur la mécanique de jeu et sur le plaisir qu’il procure. Travian reste une excellente production de jeu par navigateur.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.