La maison d’éditions La Boîte à Bulles fête cette année ses dix ans. Pour l’occasion, elle a publié un désopilant petit carnet intitulé Les Métiers Secrets de la Bande dessinée, signé Jean-Luc Coudray et Emmanuel Reuzé. Cet anniversaire est aussi l’occasion de rééditer les albums les plus remarquables de la collection.
La Boîte à Bulles sait régulièrement nous surprendre et nous charmer par des choix éditoriaux osés. Aussi, il était hors de question que nous ne fêtions pas son anniversaire par le biais d’un article. Le prétexte est d’autant plus valable que cette petite maison d’édition a sorti pour l’occasion un carnet inédit intitulé Les Métiers Secrets de la Bande Dessinée.
Le titre apparaît trompeur. On s’attendrait en effet à un bouquin tout ce qu’il y a de plus sérieux, relatant les arcanes de la création d’un album. Erreur ! Les Métiers Secrets de la Bande Dessinée est une galerie de portraits absurdes, décrivant des métiers imaginaires. On trouve ainsi le peintre de marges, chargé de recouvrir de blanc les espaces entre les cases, « afin que tout dans une bande dessinée, soit le résultat d’un acte volontaire ». Il y a également le reproducteur de lecteur, sorte d’étalon chargé d’enfanter des enfants amateurs de B.D. ou bien le fabricant de monstres… Autant d’idées loufoques et saugrenues qui ne sont pas sans rappeler l’univers absurde des Rubriques à brac de Gotlib. Difficile de considérer ce carnet comme une Bande Dessinée, puisqu’il n’y a pas de scénario suivi, juste une trentaine de métiers imaginaires illustrés d’un dessin. Avec un tarif cadeau de 1 € seulement, on ne voit guère d’excuses pour se priver de cet album rafraîchissant ! Mais dépêchez-vous, il ne reste que quelques exemplaires chez les libraires…
Par ailleurs, cet anniversaire est l’occasion pour La Boîte à Bulles de rééditer ses albums les plus remarquables, avec une couverture reprenant une fraction d’un poster qui met en scène tous les personnages des albums de cette maison d’édition. Première de cordée : Nancy Peña avec Le Cabinet Chinois, qui fut aussi le premier album publié par la Boîte à Bulles. La jeune dessinatrice (lire notre interview de Nancy Peña) a depuis fait son chemin avec la Série le Chat du Kimono, dont le dernier en date s’intitule It is not a Piece of Cake (lire notre chronique à propos de It is not a piece of Cake).
Se replonger dans Le Cabinet Chinois, c’est retrouver l’ambiance étrange et fantastique typique de Nancy Peña. Entre culture orientale, alchimie et personnages au passé mystérieux, tous les ingrédients d’un scénario passionnant et mémorables sont déjà là. Les dessin n’avait pas encore atteint le degré de finesse et de complexité des derniers album mais le plaisir demeure intact ! Chaque mois, La Boîte à Bulles rééditera une « Perle des dix ans »… Voilà une riche idée !
No Comments