Danse, théâtre, acrobaties, humour, chant… Séquence 8, spectacle orchestré par la compagnie canadienne Les 7 doigts de la main, vous emmène ailleurs, le temps d’une soirée, là où tout n’est qu’harmonie, poésie, et sensibilité.
« Nous, vous, ici, ensemble, vous, moi », Séquence 8 est un spectacle emplit de sens qui se penche sur le rôle de l’Autre. Sans artifice, sans décor extravagant ni costume particulier, cette œuvre inédite vous impressionnera et vous bouleversera tour à tour.
Si vous êtes sensible à la danse et toutes les émotions qu’elle implique, vous serez bluffé. Les transitions dansées sont remarquables, à la fois harmonieuses et explosives. Ils sont 8 artistes sur scène mais ils ne font qu’un. La maîtrise de leur art est grande.
Outre la danse, chacun a sa spécialité dans laquelle il ou elle laisse exprimer toute sa dextérité, toute sa grâce ou toute sa puissance… Quelle que soit la discipline, le corps humain dans toute sa splendeur est au centre du spectacle.
Jonglage, trapèze, acrobaties mais aussi exercices de main à main, cerceau aérien, planche sautoir… Séquence 8 revisite le cirque traditionnel de la manière la plus réussie qu’il soit.
L’une réalise des saltos et autres prouesses acrobatiques perchée sur une poutre qui fait trampoline soutenue par deux camarades pour le moins athlétiques, l’autre jongle avec d’énormes boîtes à cigares.
D’autres encore nous régalent d’un exercice de main à main des plus émouvants, témoignant de leur complicité et de leurs années d’entraînement pour acquérir une telle technique.
Maxim Laurin et Ugo Dario, les deux complices de la planche sautoir, médaillés d’Or au Festival Mondial du Cirque en 2012, jouent avec nos nerfs à coup de sauts, figures et acrobaties plus impressionnantes les unes que les autres. Quelle maîtrise ! Quel travail ! Quel timing ! On retient notre souffle et on laisse échapper des waouh, de soulagement et d’admiration surtout !
On retiendra aussi la prestation au cerceau d’Alexandra Royer, sublime mélange de grâce, de force et d’énergie. L’artiste enchaîne les prouesses, le corps humain est sublimé dans ce numéro, l’émotion est à son paroxysme. Quelle élégance ! Quelle beauté !
Virtuosité, explosivité, intensité… Séquence 8, huitième création des 7 doigts de la main, compagnie à taille humaine, réussit le pari de nous embarquer dans un ailleurs où l’on se plairait à retourner plus souvent.
No Comments