S’il y a bien un domaine dans lequel la France n’a rien à envier à ses collègues du monde entier, c’est bien la musique électronique et notamment l’électro house avec sa « French Touch ». Elle peut se targuer d’avoir un ratio « pépites » de l’électro rapporté au nombre d’habitants sans commune mesure. Que l’on vous parle des pionniers, Laurent Garnier ou Daft Punk, de la génération suivante avec du Justice, David Guetta, Bob Sinclar ou Martin Solveig ou même des dérivés du genre comme Phoenix ou Air, il y a ce point commun : des Français qui s’exportent bien, souvent peu connus en France, vendent des volumes d’albums à en perdre la tête et remplissent des lieux hors normes. La nouvelle génération en marche aujourd’hui patiente et attend son tour pour arriver au devant de la scène. Madeon est de celle-ci.
Non, nous ne vous parlerons pas de C2C cette fois, mais d’un jeune talent que nous suivons en pointillé depuis un peu plus d’un an et qui vient, depuis peu, d’inscrire son nom dans le top 100 des DJ mondiaux (54ème place exactement)… Madeon (alias Hugo Leclercq), du haut des ses 18 ans, n’a pas le physique de l’emploi, mais peu importe, il y a en lui du génie et du talent. Nous l’avons découvert, un peu comme tout le monde le connaissant aujourd’hui, avec sa vidéo Youtube nommée « Pop Culture » qui cumule plus de 16 millions de vues.
Utilisant les nouvelles techniques de mixage avec sa petite tablette cheap, la Novation LaunchPad de la société Ableton (150€), il nous présente un remixe de 39 titres qu’il aime en 3 minutes. Performance exceptionnelle d’un mashup en live ! Du presque jamais vu à ce niveau… Et à cet âge. Il y a en lui un feeling du rythme et de l’action de la musique hors du commun. Et tout cela se confirme après écoute des remixes sur Deadmau5 Raise Your Weapon ou Yelle Que Veux-tu?
Lui fallait-il autre chose pour conquérir le monde ? Non ! Et Madeon s’alliant les services d’un bon manager, reste indépendant et est allé se faire connaitre dans les clubs parisiens mais aussi dans ceux londoniens. En un an de temps, se sont très vite enchainés les Etats-Unis, le Canada et l’Australie, impressionnant. Mais les mashup et remixes ne font pas tout, pour aller encore plus loin, il fallait maintenant créer sa propre musique. Ce cap est souvent difficile à passer, même pour les plus expérimentés. Et pour Madeon, 18 ans ? Un parcours de santé ! Sachant qu’il a déjà produit un peu entre temps avec Shuriken et For You.
N’ayons pas peur des mots, trois énormes titres sont sortis à ce jour : Icarus tout d’abord, puis Finale et enfin The City. Tellement énormes que cette petite tracklist fait partie de blockbusters du jeux vidéo : Forza Horizon pour Icarus, FIFA 13 et Play-Station All-Stars Battle Royale pour Finale et Need for Speed: Most Wanted pour The City.
Aujourd’hui, Madeon se conjugue quasi exclusivement en anglais tout en gardant un oeil sur son Twitter pour garder le contact avec son pays Nantais. Mais lorsqu’on travaille sans compter les heures, de jour (pour créer) comme de nuit (pour assurer un show à la mesure de son talent), la France s’avère un peu lointaine. Elle le sera peut-être encore plus puisque Madeon assurera la première partie des concerts de Lady Gaga. Voilà de quoi lancer une carrière mais surtout conserver la « French Touch » intacte. Les Daft Punk, qui ont aussi commencé au lycée, peuvent être fiers de Madeon. Avant, il y avait l’axe Paris-Versailles de la musique électronique, Madeon vient d’ouvrir, en grand, l’axe Paris-Nantes.
A vos écouteurs ! Partagez avec nous la découverte de Madeon.
Pour suivre Madeon
- Twitter : twitter.com/itsmadeon
- Facebook : www.facebook.com/itsmadeon
- Soundcloud : soundcloud.com/madeon
- Chaine Youtube : www.youtube.com/user/itsmadeon
Crédits photos : Wikipedia / Madeon.fr
No Comments