A force de voir des chatons mignons sur Internet ou suite aux demandes incessantes de vos rejetons, vous vous êtes enfin décidé(e) à adopter un bébé chat. Bravo ! Mais, avant de vous enflammer, sachez que vous n’êtes pas au bout de vos peines. Car comme chercher l’amour, partir à la recherche du chaton parfait peut s’avérer être un véritable parcours du combattant…
Avant de commencer ses recherches
D’abord, il faut savoir ce que l’on veut ! Vous avez sûrement en tête le profil idéal du félin qui va joyeusement gambader chez vous. Plutôt tigré ou à poils longs ? Un chat de race ou un chat de gouttière ? Un mâle ou une femelle ? Un bébé ou un jeune chat ? Sans forcément vous y borner, cela vous permettra d’être plus efficace dans vos recherches dans un premier temps. Si éventuellement vos critères sont trop stricts, il sera toujours temps de les assouplir. Et si vous craquez pour la photo d’un chaton qui ne correspondait pas à première vue à vos attentes, c’est un signe du destin, ne passez pas à côté pour autant !
Ensuite, ce qu’il faut impérativement savoir : Un chaton a besoin d’être sevré avant de quitter sa mère. Il faut compter 2/3 mois après sa naissance, il devrait ainsi être propre et capable de se nourrir sans dépendre de sa génitrice. Il est INDISPENSABLE de ne pas adopter un chaton avant ce stade.
Rien n’oblige le propriétaire d’une portée de chatons à les amener chez le vétérinaire pour divers examens. Un bon point pour ceux qui font le vermiguge (contre les vers) et l’anti-puces. La stérilisation se fait généralement plus tard, et la pose d’une puce/d’un tatouage dépend du bon vouloir de chacun.
Combien ça coûte d’adopter un chaton ?
La grande question ! Tout dépend de sur qui vous allez tomber et du type d’annonce. Premier cas de figure, la vente de chatons, qui concerne plutôt les chats inscrits au LOOF (livre officiel des origines félines), je suis malheureusement mal placée pour vous donner un ordre de prix. Et il y a le don de chats, mais qui n’est pas forcément gratuit ! Cela concerne plutôt les chats non inscrits au LOOF. Vous pouvez tomber sur des urgences et/ou des propriétaires qui donnent gracieusement « contre bons soins » les chatons. Et il y a ceux qui demandent une participation pour couvrir les frais de vétérinaire déjà engagés (notamment vermifuge et anti-puces) mais aussi pourquoi pas les frais de nourriture. Dans ces cas-là, le prix peut tourner autour de 100 à 150 euros. Renseignez-vous pour savoir à quoi correspond exactement le prix demandé !
Voilà en gros pour la théorie avant de se lancer dans le grand bain de la recherche !
Quelques pistes pour trouver un chaton à adopter
Le pourcentage de chances de réussite dépend du contexte et des régions…
Le bouche-à-oreille : Quelqu’un connait quelqu’un qui a une portée de chatons à donner, l’info circule et arrive dans vos oreilles ? C’est sans doute la méthode la plus simple. Avantage : la connaissance commune peut en plus soutenir votre candidature à l’adoption. Inconvénient : il faut connaître les bonnes personnes…
Les affiches placardées : A la boulangerie du coin, dans la salle d’attente du médecin, sur un poteau dans la rue.. Tous les endroits sont bons pour prévenir qu’une portée attend sagement ses nouveaux propriétaires. Avantage : On ne cherche pas l’info, elle vient presque à nous. Inconvénient : visibles à la vue de tous, ça peut aller vite et vous pouvez arriver après la bataille…
Passons maintenant aux choses sérieuses. Si les deux premières pistes de recherche sont évidentes et classiques, elles restent dans un cadre très fermé ou un champ géographique très limité. Les offres sont rares et la demande toujours trop importante. Pour parer à cela et mettre toutes les chances de son côté, Internet est notre ami !
De mon expérience personnelle (qui m’incite aujourd’hui à écrire cet article), seuls deux sites ont retenu mon attention. Il existe sans doute de nombreux sites et forums pour adopter des animaux de compagnie, mais leur portée et leur fréquence de mises à jour sont trop limitées. Plus il y a d’annonces, et plus on a d’une part de chances d’en trouver une qui nous convienne et d’autre part d’avoir au final une réponse positive pour 50 mails envoyés.
Le premier est VivaStreet, un site de petites annonces gratuites. Il faut choisir sa région de recherche puis de cliquer sur adoption ou achat d’animaux. Là, en précisant chaton dans sa recherche, on obtient un nombre assez conséquent de petites annonces. Avantage : le nombre d’annonces, donc. Inconvénient : la prédominance des annonces d’associations. J’y reviendrai à la fin de cet article. Site intéressant mais il faut vraiment avoir de la chance pour trouver une annonce pertinente de particulier…
Le second est un site qu’on ne présente plus : Leboncoin. On y trouve de tout, et entre autres, des chatons, forcément ! Et là, on va s’y attarder un peu plus car c’est à mon avis la source la plus fructeuse dans une recherche de chatons à adopter ! Par contre, armez-vous de patience et ne comptez pas le temps que vous allez passer dessus. Pourquoi ? Parce qu’une horde d’internautes ultra motivés (au moins autant que vous) traque également les petits chatons à adopter. Et comme le dit le proverbe : premier arrivé… premier servi !
Sur Leboncoin, on trouve autant des chats de race (inscrits au LOOF si vous avez bien suivi) qui sont à vendre que des chats lambdas qui sont à donner (contre bons soins ou quelques euros). Forcément, le chaton qu’on peut avoir gratos est une denrée rare. Très rare donc très prisée. Et là, il faut aller vite mais aussi être capable de vendre sa candidature à l’adoption…
Disons que vous êtes tombé(e) sur la perle rare. Le chaton trop mignon qui vous fait craquer sur la photo et dont les conditions d’adoption sont acceptables (prix, situation géographie, etc). Ne vous emballez pas ! Que l’annonce soit récente ou un peu plus ancienne, considérez toujours que vous n’avez rien à perdre mais aussi que vous n’allez pas forcément gagner. Premier arrivé, soit, mais si votre prise de contact est bâclée, vous risquez de vous faire écarter sans ménagement. Donc, on prend le temps qu’il faut (mais pas trop non plus) pour formuler un mail clair et précis. Le chaton vous intéresse ? Dites le ! Ça semble évident mais il peut y avoir deux types de réponses à une annonce : je le veux ou je veux plus d’infos. Donc, être clair sur sa démarche. Ensuite, capter l’attention du vendeur/donneur. Pourquoi faudrait-il vous choisir vous ? La personne en question va recevoir des mails par dizaines… C’est comme pour un job à pourvoir ou un profil sur un site de rencontre, on explique ce qu’on attend et pourquoi cette annonce précisément a retenu notre attention. Ne brodez pas trop non plus, cela pourrait décrédibiliser votre message… Et n’hésitez pas à laisser également vos coordonnées pour vous joindre facilement.
Attention, les annonces sont validées régulièrement sur Leboncoin, ce qui actualise plusieurs fois par heure les annonces. Mais ce à quoi on ne pense pas forcément, c’est qu’entre le moment où l’annonce est rédigée par le vendeur, et le moment où l’acheteur potentiel la lit, il se passe du temps (normalement, les annonces sont modérées dans les 24h). Donc, si vous voyez une annonce qui vous plait et que vous contactez dans la foulée le vendeur par mail, ne soyez pas surpris de l’absence de réactivité de sa part : il n’est plus forcément devant son ordinateur !
Voilà, vous avez envoyé votre petit mail, vous avez été super réactif car l’annonce n’est en ligne que depuis 6 minutes et vous avez écrit un message d’enfer. C’est sûr, le chaton est pour vous ! HOP HOP HOP, pas si vite ! C’est là que patience et persévérance vont être vos meilleures alliées. Car malheureusement, on n’adopte pas un chaton via les petites annonces en ligne en claquant des doigts. Ou alors on est sacrément chanceux et il faut aller vite jouer au Loto. Vous n’aurez sans doute pas de réponse à votre premier mail, ni au second et le troisième sera peut-être un refus… C’est ainsi, vous n’êtes pas seul(e) à chercher un chaton et comme dit plus haut, les plus demandés partent à une vitesse folle. Il faut prendre sur soi, regretter un peu de ne pouvoir adopter la plupart des chatons sur lesquels on aura craqué. Rassurez-vous quand même il y en aura toujours d’autres (ne dit-on pas 1 de perdu, 10 de retrouvés ?). Il faut donc se laisser le temps, actualiser très régulièrement sa page de recherche pendant la journée et espérer trouver une annonce intéressante et un retour positif de son vendeur.
Car tout finit par arriver, et heureusement ! Peut-être au moment où vous ne l’attendrez plus, vous aurez contacté un vendeur pile quand il fallait et fait mouche avec votre mail. Et là, à vous de jouer pour récupérer bébé chat et l’emmener chez vous :)
Sur Leboncoin, il faut quand même préciser que certains vendeurs laissent leur numéro de téléphone, mais à moins d’être le premier à l’avoir en ligne, la probabilité que ça fonctionne est plus faible que par mail exclusivement. Mais qui ne tente rien n’a rien !
Et pour ceux qui ne trouveraient vraiment pas leur bonheur via les annonces en ligne de particuliers (faute d’annonces pertinentes et/ou surtout faute de temps), sachez que les associations peuvent également vous aider à trouver le chaton de vos rêves. Mais les conditions sont différentes, les contextes aussi (les chatons sont souvent en situation de sauvetage urgent après avoir été trouvés dans la rue), ce qui peut être un frein pour beaucoup. Pour ce cas-là, je vous laisse vous renseigner !
Sur ces quelques conseils, j’ose espérer que vous parviendrez à adopter votre chaton mignon et lui offrir une nouvelle maison accueillante. Il est important de rappeler qu’un chat (et même un chien et tout autre animal domestique) n’est pas un jouet. Il faut s’en occuper, c’est un vrai investissement qui vous apportera certes beaucoup de bonheur et de tendresse mais aussi des obligations (s’occuper de la litière et des croquettes, mais aussi l’emmener quand il faut chez le véto ce qui peut constituer un budget conséquent).
NDLR : Attention, il arrive parfois que malgré toute votre persévérance à scruter les annonces sérieuses et à prendre tous les renseignements nécessaires au bon accueil du chaton, vous tombiez sur des propriétaires malhonnêtes… Malheureusement, on ne peut pas grand chose face à leurs pratiques honteuses… Restez vigilants !
2 Comments
Meunier gilles
19 janvier 2013 at 12:47En tant que vétérinaire, j’ai en consultation de nombreux chatons récemment adoptés.
Du coté légal, la seule obligation sur un chat non LOF ( pas de race officielle) est l’identification, que le chat soit cédé à titre gracieux ou contre paiement.
Par contre, sachez que les chatons peuvent être porteurs de virus qui peuvent altérer leur qualité de vie durablement;
Le meilleur moyen d’obtenir un chaton est de trouver à proximité de chez soi, une portée née en famille.
Ne pas hésiter, à téléphoner à votre véto habituel avant l’adoption et rapidement après en cas du moindre doute sur la santé du chaton.
La grande majorité de mes con-frères-soeurs vous renseigneront gracieusement sur les précautions à prendre.
Un chat vit entre 15 et 18 ans et le départ dans la vie est essentiel
misschocoreve
17 janvier 2013 at 7:02J’ai adopté Mlle Chatounette suite à une annonce sur le bon coin (contre bons soins).
Je l’ai trouvée de suite, en un coup de tel et le lendemain j’allais chez les personnes la rencontrer.
Il faut que le feeling passe bien et c’était le cas et je suis repartie avec ma petite crevette en donnant la promesse à la dame de bons soins (elle a vu de suite qu’elle pouvait avoir confiance en moi) et que je donnerai des nouvelles et j’ai offfert un petit cadeau.
le début d’une belle histoire avec Ma Chatounette d’amour !!!