Save my kitchen

Un dîner parfait: de l’entrée au dessert

Catastrophe ! Belle-maman s’est invitée à dîner et vous n’avez aucune idée quoi lui préparer ! Vous vous faites alors des films catastrophes dans lesquels Un Dîner Presque Parfait s’invite chez vous, la malédiction du Dragon en épée de Damoclès au-dessus de la tête si vous ne gagnez pas. Et pas de Tom Cruise en vue pour vous sauver des griffes de La Terrible…

Chéri n’est pas vraiment une grande aide, trop occupé à raconter votre vie de couple à maman qui donne des conseils Ô combien utiles :

« Oui belle-mamounette, je dois changer la terre des géraniums »
« Oui belle-mamounette, je dois bien nourrir votre fils »
« Oui belle-mamounette, je dois recoudre le bouton de sa chemise préférée »

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seule dans votre désarroi, Save My Brain vous sauvera la vie avec ce dîner parfait simple à réaliser et vraiment très bon ! Tom Cruise…heuh… Chéri n’a qu’à bien se tenir !

Imaginez d’ores et déjà la tête de belle-maman et la mâchoire décrochée de Chéri lorsque vous annoncerez d’une voix nonchalante : « Ce soir je vous propose en entrée un velouté de champignons, en plat principal une galette bretonne œuf-jambon et en dessert une tarte aux noix. ».

Préparer un dîner complet demande une certaine organisation, même si les plats sont faciles à préparer. Si vous avez l’occasion de prendre deux jours pour préparer le repas, faites la tarte aux noix le jour avant et conservez-la dans un endroit frais et sec. Quant à la soupe, vous pouvez la préparer le matin et la réserver. Les crêpes sont à préparer (sauf la pâte qui doit reposer) juste avant de servir. Par contre, si vous êtes prise par le temps, commencez par le dessert, c’est lui qui prend le plus de temps pour cuire et pour refroidir. Pendant que le gâteau cuit, préparez la pâte à crêpe et laissez-la reposer pendant que vous préparerez la soupe.

EN ENTREE : VELOUTE DE CHAMPIGNONS

Pour 3 personnes

Ingrédients :
– 500g de champignons de Paris : prenez-les émincés, ça vous fera moins de travail !
– 30cl de bouillon de bœuf
– 10cl de crème fraîche : évitez l’allégée !
– 20g de beurre
– 1 petit oignon : si vous en avez un gros, prenez la moitié.
– 1 gousse d’ail
– Quelques feuilles de persil
– Sel, poivre
– Une pincée de thym

Pour la béchamel :
– 30g de beurre
– 50cl de lait
– 30g de farine
– Sel, poivre

1. Egouttez les champignons et rincez-les.
Epluchez l’aïl, émincez-le.
Préparez quelques feuilles de persil, ciselez-les finement.

2. Dans une poêle faites fondre le beurre à température moyenne puis ajoutez les champignons. Faites-les suer pendant environ 10 minutes en remuant régulièrement, puis ajoutez l’oignon, l’ail, le persil, une pincée de thym et de sel. Ne rajoutez pas trop de sel, c’est plus facile d’en rajouter à la fin que d’en enlever ! Laissez mijoter à feu moyen pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.
Mettez les champignons dans une grande casserole. Réservez.

3. Pour la béchamel, prenez une petite casserole et faites fondre le beurre à température moyenne. Avant qu’il ne change de couleur ajoutez la farine et remuez vigoureusement jusqu’à mélange complet. Ecrasez les éventuels grumeaux. Faites cuire pendant une minute environ sans cesser de remuer. Ajoutez peu à peu le lait froid, mélangez vigoureusement et portez ensuite à ébullition jusqu’à ce que le mélange épaississe. Rajoutez une pincée de sel et de poivre. Mélangez ensuite la béchamel au bouillon de bœuf et à la crème fraîche puis versez ce mélange aux champignons. Mélangez.

4. Mixez le tout finement. C’est un velouté, donc plus épais qu’une soupe et par conséquent plus bourratif : vous pouvez allonger le velouté avec du bouillon de bœuf supplémentaire.

Assaisonnez de sel et de poivre si nécessaire. Goutez après chaque ingrédient supplémentaire ajouté !

EN PLAT PRINCIPAL : GALETTE BRETONNE ŒUF ET JAMBON

Pour 3 personnes

Ingrédients pour la pâte à crêpes :

– 175g de farine de blé noir
– 10g de gros sel
– 75cl d’eau froide
– 1 œuf entier

1. Mélangez la farine de blé noir et le gros sel.

2. Rajoutez progressivement l’eau froide en prenant garde à ne pas former de grumeaux.

3. Rajoutez à cette préparation un œuf entier, mélangez bien.

4. Laissez reposer cette pâte 1 heure au frigo.

Ingrédients pour la garniture :

– 3 tranches fines de jambon : qu’importe si c’est du jambon cru ou cuit, laissez parler votre imagination !
– 3 tomates coupées en fines lamelles : pensez aux tomates jaunes, ça donnera de la couleur et de l’originalité à votre assiette.
– 3 œufs
– 300g d’emmental râpé (du comté ou de la mozzarelle fera aussi l’affaire) : soit 100g par personne.
– Poivre, sel

1. Faites chauffer la poêle et rajoutez de l’huile. Lorsque la poêle est bien chaude, faites cuire une première crêpe. Lorsqu’elle est cuite d’un côté, retournez-la et cassez un œuf par-dessus mais sans casser le jaune, salez, poivrez, et répartissez les morceaux de tomate et l’emmental.

2. Pliez la crêpe en deux afin que l’œuf cuise.

3. Laissez cuire à température moyenne pendant environ 5 minutes de chaque côté. Surveillez bien pour que la crêpe ne noircisse pas !

EN DESSERT : LA TARTE AUX NOIX

Ingrédients :

– 1 rouleau de pâte sablée du commerce : vous pouvez faire la pâte vous-même, elle sera bien meilleure, mais les pâtes du commerce conviennent très bien aussi.
– 150g de noix : vous pouvez varier avec tous les arachides que vous voudrez.
– 4 œufs entiers
– 50g de beurre
– 50g de sucre roux
– 15cl de sirop d’érable

1. Graissez un moule à manqué ou un moule à tarte d’environ 20cm de diamètre. Etalez la pâte sablée et faites en sorte que les bords montent bien, soient réguliers et assez hauts (la pâte monte beaucoup pendant la cuisson).

2. Dans une casserole, faites fondre le beurre à feux très doux.

3. Fouettez les œufs, rajoutez le sucre roux et mélangez bien. Rajoutez ensuite le beurre fondu et le sirop d’érable. Mélangez vigoureusement.

4. Concassez grossièrement les noix et disposez-les de façon égale sur le fond. Versez le mélange par-dessus.

5. Mettez au four à 160°C pendant 35 minutes.

N’hésitez pas à prendre une photo de belle-maman et de Chéri lorsqu’ils goûteront à vos œuvres !

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.