Brainstorming

Roméo Langlois libéré

Un fois de plus les FARC font parler d’eux puisque ce mercredi 30 Mai, on a appris la libération du journaliste de France 24 Roméo Langlois.

Les FARC, autrement dit Forces armées révolutionnaires de Colombie, existent depuis 1964. Loin du mouvement de paysans de cette époque, le mouvement est plus connu désormais pour son trafic de drogue et ses prises d’otages, sans parler des guérilleros dont le nombre est passé de 17 000 en 2000 à 8 000 en 2010. En 2002, les FARC capturent plusieurs otages politiques dont Ingrid Betancourt qu’ils ont relâchée 6 ans plus tard.

Quatres années se sont écoulées depuis la libération de la Franco-Colombienne et voilà que le 28 Avril dernier un journaliste français est capturé par les guérilleros du FARC. Ce journaliste, Roméo Langlois, travaillait sur un reportage de la brigade militaire au sud de la Colombie lors d’une opération antidrogue pour la chaine d’information France 24 lorsqu’ils se sont fait attaquer.

Un mois plus tard, ce mercredi 30 Mai, ses ravisseurs le remirent aux mains d’une mission humanitaire du Comité International de la Croix Rouge avec une lettre à remettre au nouveau président de la République François Hollande dont le contenu pourra être divulgué si il le souhaite. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il s’agit « d’excuses publiques » pour avoir déclarer que Roméo Langlois était un « prisonnier de guerre » alors que, selon l’ex-otage « ils précisent que la presse n’est pas une ennemie ».

Ce jeudi 31 Mai à 22h30 heure française, Roméo Langlois a décollé de Bogota et il arrivera à Paris vendredi matin.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.