Brainstorming

Accident de car en Suisse, la Belgique en deuil

La nuit de ce mardi 13 Mars restera à jamais gravée dans les mémoires de nos voisins Belges. L’accident qui a eu lieu en Suisse a couté la vie à 28 personnes dont 22 enfants, tous rentraient de vacances en classe de neige.

Le drame serait dû à une erreur d’inattention de la part du conducteur. D’après les survivants, le chauffeur avait voulu mettre un DVD ce qui lui aurait fait dévier de sa trajectoire pour aller s’écraser dans le mur de la niche de sécurité, ce qu’on appelle en France « garage de sécurité » autrement dit les espaces que l’on trouve dans les tunnels qui permettent de se protéger en cas de panne. Paradoxalement, c’est dans cette zone de sécurité que l’accident a eu lieu. En effet, le bus aurait percuté le mur du tunnel lors d’un virage à droite et le chauffeur souhaitant reprendre le contrôle du véhicule l’aurait précipité contre le mur de la niche.

Mais d’après la vidéo de surveillance du tunnel, l’accident ne serait pas dû au changement de DVD. La vitesse ne fait pas partie des causes plausibles de l’accident. Le tunnel était limité à 100 km/h pour les bus or l’autocar roulait entre 50 et 70 km/h. Les autres pistes sont une défaillance humaine, à savoir le chauffeur aurait été sous l’emprise de drogue ou en état d’ébriété, ainsi qu’un hypothétique problème technique de l’autocar. Les expertises et autopsies sont en cours.

Ce jeudi, les familles des victimes sont arrivées sur les lieux de l’accident où ils se sont recueillis avant de rejoindre le funérarium de la ville de Sion, en Suisse. Nombreux étaient les anonymes venus déposer une gerbe de fleur. La Belgique est en deuil, les habitants de la ville de Lommel, d’où les victimes étaient originaires, sont allés déposer des fleurs et des ours en peluches à l’entrée de l’école. Nicolas Sarkozy, Barack Obama ou encore le Pape Benoit XVI ont adressé leur condoléances aux familles des victimes. « Notre pays tout entier pleure » annonce Elio Di Rupo au Sénat. À 11h, les drapeaux étaient en berne ainsi qu’une minute de silence.

Ce jeudi soir, le rapatriement des enfants blessés a commencé, les corps des victimes, quant à eux, seront rapatriés dans la journée de vendredi « de la manière la plus digne qu’il soit » a assuré le gouvernement belge.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.