Un autre point de vue

Le Corbusier

Oui, on dirait un nom d’un inspecteur de police, comme le Renard, ou Derrick. Mais le Corbusier, c’est Charles-Édouard Jeanneret-Gris (1887 – 1965) : un architecte, urbaniste, décorateur, peintre et homme de lettres suisse de naissance puis naturalisé français.

Le corbusier

Le corbusier

C’est l’un des principaux représentants du mouvement moderne. Soyons directs : il est connu pour « l’unité d’habitation de grandeur conforme » . C’est un style de bâtiments regroupant de nombreux duplex, ainsi que différents équipements collectifs : garderie, laverie, piscine, école, commerces, bibliothèque, lieux de rencontre…

Unité d'habitation

Unité d'habitation

Toit d'une unité d'habitation

Toit d'une unité d'habitation

5 exemplaires ont été construits à Marseille, Briey-en-Forêt, Rezé près de Nantes, Firminy et Berlin lors de la reconstruction de la seconde guerre mondiale. L’exemplaire de Marseille, « La cité Radieuse » aussi surnommée « La maison du Fada » (les gens trouvaient que le bâtiment était très spécial) reste le plus connu.

La cité radieuse

La cité radieuse

Ce nouveau style architectural donne lieu au brutalisme, qui connaît une grande popularité entre les années 1950 et 1970. Le nom vient de « brut » car il désigne des bâtiments en grande partie réalisés en béton brut. Ce sont des édifices très anguleux, et sans fioritures.

Brutalisme

Brutalisme

Mais le Corbusier a étudié dans de nombreuses écoles de design, a vu beaucoup de choses en voyageant, et avait une véritable force créatrice ! Aussi, outre l’architecture, ce Monsieur a touché à tout ! Quelques exemples pour vous donner une idée !

Peintures…

Nature morte Vézelay, 1939

Nature morte Vézelay, 1939

Scuptures….

Panurge, 1964

Panurge, 1964

Tapisseries…

Marie Cuttoli, 1936

Marie Cuttoli, 1936

Meubles…

Casier standard

Casier standard

Mais aussi dessins et papiers collés, emaux, estampes, et de nombreux livres. Je ne vais pas tout mettre ici, le plus pratique étant de consulter le site officiel de l’artiste pour voir ses collections : http://www.fondationlecorbusier.fr

En tout cas, voilà quelqu’un d’actif, pluridisciplinaire, et qui a marqué son temps. Chapeau pas Renard. Ooops. Le Corbusier !

Sources
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_d%27habitation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Corbusier
http://www.fondationlecorbusier.fr
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brutalisme

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    imbernon
    17 février 2012 at 15:38

    Il y a eu en effet un incendie assez important (dont mon appartement…) et fort heureusement sans aucune victime!
    Sachez qu’il y a également une librairie spécialisée en architecture, que l’on devine sur la 1ère photo de cet article. Librairie et maison d’édition spécialisées en architecture du XX et XXIème siècle… tout notre fonds sur notre site…

  • Reply
    Yosolo
    14 février 2012 at 19:56

    @Geraldine : quel est le rapport entre Le Corbusier et le fait que la maison du Fada ait brûlé ? Ce serait comme ne pas parler des constructeurs automobiles puisqu’il y a des accidents avec leurs voitures tous les jours…

    Pour ma part, article très à propos sur lequel on apprend des choses.

  • Reply
    Alex Beaugrand et viril
    14 février 2012 at 14:03

    c’est sur…

  • Reply
    Geraldine
    14 février 2012 at 13:02

    Pas forcément l’article qui tombe le mieux vu qu’une partie de la maison du Fada a brûlé ce weekend et qu’il y a eu des blessés…

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.