Aujourd’hui, jeudi 1er Décembre, c’est la journée mondiale de la lutte contre le Sida. 30 ans après la découverte du Syndrome d’ImmunoDéficience Acquise par des chercheurs américains, la maladie fait toujours parler d’elle. Près de 50.000 français sont atteints par le virus sans le savoir, relançant ainsi les campagnes concernant la prévention et le dépistage.
Transmissible par voie sexuelle, sanguine ou encore de la mère à l’enfant, la maladie fait près de 2 millions de morts chaque année. Malheureusement les fausses idées concernant ce sujet sont toujours présentes. Beaucoup de personnes continuent de croire que le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) peut se transmettre lors d’une piqûre de moustique ou en allant dans les toilettes publiques. Boire dans le verre ou manger dans l’assiette d’une personne séropositive ne donne pas non plus la maladie. Nombreux sont ceux qui se battent contre la discrimination envers les malades du sida. Clémentine Célarié, pour ne citer qu’elle, a embrassé une personne séropositive en 1994, ce qui a marqué les esprits lors du Sidaction.
« Sortez couvert » ! Comme le dit Christophe Dechavanne à la fin de chacune de ses émissions, et on ne le dit jamais assez, le seul moyen de se protéger face au sida reste le préservatif qu’il soit masculin ou féminin. Étrangement la circoncision réduit le risque de transmission mais ne protège pas entièrement du VIH. Autre solution qui devrait fait plaisir aux plus religieux d’entre nous, l’abstinence. Si vous avez eu des rapports sans protection, la meilleure chose à faire serait de vous précipitez à l’hôpital le plus proche de chez vous (de préférence jusqu’à 4 heures après le rapport et au maximum jusqu’à 48 heures). Les tests de dépistages sont gratuits et anonymes, donc si jamais un doute subsiste, il ne faut pas hésiter à aller voir un médecin.
Si aucun vaccin n’existe pour le moment, les recherches avancent et on peut désormais dire que nous sommes aux portes d’un vaccin. Mais quand est-ce-que ces portes s’ouvriront ? Là est la question. Depuis quelques mois déjà, les premières pistes de vaccin sont découvertes, une nouvelle page dans la recherche s’est tournée lorsque, hier, mercredi 30 Novembre, des chercheurs américains ont réussi à protéger une souris contre le virus du sida. Si la nouvelle est plutôt bonne, on est encore loin d’un vaccin. Les tests sur des volontaires commenceront d’ici la fin d’année. Mais il ne faut pas pour autant oublier la capote et avoir une attitude irresponsable.
Pour finir, rappelons qu’avec l’évolution des thérapies, on peut désormais vivre avec le sida sans souffrir, mais il est nécessaire de ne pas oublier qu’à l’heure actuelle il n’y a pas de vaccin contre le VIH et que la capote reste la seule protection entièrement fiable. Je laisse le mot de la fin à Christophe : « Sortez couvert ! ». Merci Christophe.
No Comments