Un autre point de vue

Jean Dubuffet

Jean Dubuffet, est un artiste Français né au Havre le 31 juillet 1901 et mort à Paris le 12 mai 1985.

Jean Dubuffet

Jean Dubuffet a commencé par suivre des cours de beaux-Arts mais a rapidement quitté l’école, doutant des valeurs inculquées. Pendant un temps, il travaille dans le commerce de vin de son père, puis se réconcilie avec l’activité en découvrant l’Art Brut. Suivant le brevet qu’il a déposé, l’Art Brut : l’art produit par des non professionnels travaillant en dehors des normes esthétiques convenues, restés à l’écart du milieu artistique, ou ayant subi une rupture sociale et psychologique suffisamment forte pour qu’ils se retrouvent totalement isolés et se mettent à créer.  Il est d’ailleurs particulièrement intéressé par l’authenticité des graffitis et de l’art des personnes malades mentales, des prisonniers, et des enfants. On retrouve ainsi son style enfantin à travers ses milliers de peintures, dessins, et sculptures, réalisés de 1942 à sa mort.

En 1945 il expose en France mais son travail n’est pas apprécié. Il connait par contre un succès immédiat à New York et se rapproche des impressionnistes tel qu’André Breton dès 1948. Dubuffet est principalement connu pour ses travaux sur l’Hourloupe qu’il a fait de 1962 à 1974. Il a eu l’idée de faire des oeuvres basées sur les gribouillis que l’on a tendance à faire quand on est au téléphone. A partir de traits simples et de 4 couleurs primaires, il produit ainsi une série d’oeuvres picturales.

Cette représentation spontanée et directe lui permet de créer, en leur donnant du volume, des objets, plantes, et personnages, visibles dans sa création « Coucou Bazar ». Citons « Le groupe des quatre arbres ».

Coucou Bazar

Groupe des 4 arbres

Puis, à la fin des années 60, il crée dans le même style de larges sculptures d’habitation comme la « Tour aux figures », le « Jardin d’Hiver » (1969) ou la « Villa Falbala », où les gens peuvent entrer.

Tour aux figures

Jardin d'Hiver

Villa Falbala

 

Voila un peu l’œuvre de Dubuffet. J’espère que maintenant vous verrez d’un autre oeil les petits post-it que vous griffonnez au téléphone !

Sources :
– http://artdif.com/lng_FR_srub_142-Jean-Dubuffet.html
– http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Dubuffet
– http://en.wikipedia.org/wiki/Jean_Dubuffet
– http://mine-dart.blogspot.com/2011/03/artiste-kate-mccgwire.html
– http://www.dubuffetfondation.com/sculptures/jardin.htm

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.