Jeunesse

Strom – tome 1 : Le Collectionneur

Résumé :

« Entrez dans le monde du Strom … »

Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte œuvre pour protéger l’Humanité : la confrérie des Chevaliers de l’Insolite. Elle préserve le secret de l’existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels.
Aujourd’hui, l’Organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maitrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit.
Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d’un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur …

Mon avis :

On sent clairement l’influence de Harry Potter à la lecture du premier tome de cette saga ! Comme Harry, les jumeaux sont orphelins, élevés par leur oncle, Tristan, lui même Chevalier de l’Insolite, ils trouvent rapidement un troisième acolyte en la personne de Arthur, page comme eux au sein de la confrérie, le Strom leur permet de développer des capacités mentales comparables à ce que le sorcier peut accomplir avec une baguette, l’Organisation leur fournit des tas de gadgets rigolos, bref !, les similitudes ne manquent pas ! Cela aurait pu me déplaire si l’histoire n’avait été qu’une pâle copie de Harry Potter. Or, c’est loin d’être le cas ! Si Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas se sont en partie inspirés de l’œuvre de J.K. Rowling (qu’ils n’hésitent d’ailleurs pas à citer ), ils ont su trouver leur propre style et faire de Strom une histoire pleine de charme et d’originalité.

On s’attache sans mal à Raphaël et Raphaëlle, très différents de caractère mais unis par un lien fort, ainsi qu’à leur oncle Tristan, dynamique et légèrement farfelu ! L’univers de la saga, quant à lui, est parfaitement maitrisé, l’histoire à la fois drôle, émouvante et palpitante, servie par un style simple mais accrocheur.

Dans ce premier tome, on accompagne avec plaisir les jumeaux dans leur découverte de la confrérie. Raphaël et Raphaëlle sont dotés de la double aura, ce qui fait d’eux des candidats parfaits pour intégrer la confrérie et devenir, dans quelques années et après une formation complète, des Chevaliers de l’Insolite. Au sein de l’Organisation française, basée sous la pyramide du Louvre à Paris, les nouvelles recrues suivent des cours et s’exercent au Strom. Accompagnés de leur oncle, les jumeaux mènent aussi leur première enquête. Ils doivent retrouver un objet précieux dérobé par un mystérieux collectionneur. Il s’agit en fait d’un ordinateur. Rien d’extraordinaire me direz-vous ! Sauf que l’objet a été retrouvé dans un tombeau égyptien vieux de 4 000 ans … ! Une énigme plus qu’insolite à résoudre pour nos apprentis chevaliers …

Au final Strom allie savamment humour, fantastique et aventure, sur fond d’Histoire et avec une touche d’art et d’archéologie ! Un savoureux mélange à déguster sans modération, d’autant que le second tome, intitulé Les Portails d’Outre-Temps, est dores et déjà disponible pour ceux qui se seront laissés séduire par le pouvoir fascinant du Strom ! Et en plus, c’est Français ! Une raison supplémentaire de se laisser tenter :)

Plus d’infos :
Strom – Le Collectionneur est publié aux éditions Nathan Jeunesse. Le Tome 2 – Les Portails d’Outre-Temps est sorti le 17 février 2011. Le Tome 3 – La 37e Prophétie, qui mettra fin à la trilogie, paraitra le 8 septembre prochain.
Prix : 13 €

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.