Bien que publié il y a une dizaine d’années, Sur la télévision ne prend pas une ride vis à vis des bilans observés aujourd’hui.
Un brin manichéen – si tel journalisme est bon, l’autre est mauvais, cet essai permet de recentrer certaines idées à l’heure où la télévision tente de se recycler et fait débat. Tout y passe, de l’influence du rédacteur dans l' »écriture » ou l’image au journalisme pur au journalisme commercial en passant la concurrence entre les rédactions et l’importance de l’info futile. Parfois un peu fastueux, Sur la télévision permet de se faire une idée complète de ce que représente ce média, loin des discours passionnels ou mercantiles que l’on entend aujourd’hui.
2 Comments
The Célinette en mode Geekette
23 janvier 2009 at 18:27Perso la télé m’a tellement rebuté (à quelques rares exceptions près) que je n’ai plus de télé depuis 2003. Je m’en porte très très bien :)
Muttine
16 janvier 2009 at 16:03Je l’ai lu en décembre pour en faire un exposé/devoir dessus. J’étais au départ assez enchantée me disant qu’il n’y avait pas langue de bois et que la réalité était toujours telle. Mais par curiosité, j’ai cherché des opposants et des critiques boudieusiennes. Même si je suis d’accord sur le principe des faits divers, par exemple, je le trouve un brin exagéré ! Bourdieu prône un asservissement des populations moyennes et populaires par les médias avec lequel je ne suis pas d’accord ! Les médias ont évolué depuis ces années et la possibilité de se forger une opinion loin du privé TF1 existe. Et j’avoue que là où j’ai bloqué, c’est en lisant un bouquin expliquant qu’il utilisait énormément les médias (le sociologue le plus médiatisé) sur lesquels il tirait (pas très fairplay à mes yeux). En revanche, la politisation de la TV est tristement vrai, il me semble.
Néanmoins, un excellent bouquin surtout si on veut faire un petit saut par la case média ;) ! Et faut s’accrocher parfois un peu pour lire ce Proust en puissant !