Aujourd’hui je vous propose de parler d’un artiste plutôt que d’une œuvre en particulier. Je parle de Shepard Fairey, alias Obey Giant.
Vous le connaissez pour ses affiches d’Obama :
Il faut savoir que l’artiste, né en 1970 aux US, a participé bénévolement à la campagne de l’homme le plus puissant du monde. Hautement diplômé en design, et passionné par la musique punk et le sk8te, son activité principale consiste à coller ses affiches dans la rue ou à créer directement sur les murs. Il se fait d’ailleurs toujours arrêter à Los Angeles, où il réside désormais.
Toutefois, l’artiste inspiré entre autre de Barbara Kruger est devenu internationalement connu et expose également beaucoup.
Par le slogan « the medium is the message », il explique que le canal d’un média compte plus que le message lui-même. Vous serez surpris de voir sur son site http;//www.obeygiant.com et notamment dans son manifeste, que parfois ses œuvres n’ont pas de sens à proprement parler, mais qu’elles doivent inviter le spectateur à se questionner, et à l’admirer.
Pour le plaisir des yeux, montrons maintenant quelques créations intéressantes de M. Shepard :
L’artiste crée ses œuvres en utilisant des pochoir et en superposant de nombreuses couches, ainsi qu’en utilisant des couleurs fortement contrastée. Le style s’inspire des affiches de propagandes communistes, nazi, et chinoises.
Enfin, pour revenir à l’affiche d’Obama, sachez que vous pouvez vous… Obamizer. C’est vrai regardez ce que ça donne sur moi :
A votre tour ! Si vous voulez essayer, rendez vous sur : http://obamiconme.pastemagazine.com/
Sources :
– http://blog.crdp-versailles.fr/lesartsplastiquesaclagny2011/public/Shepard_Fairey.pdf
– www.obeygiant.com
No Comments