Voilà, ça y est, le moment tant redouté est arrivé. Harry Potter, c’est fini ! Après avoir émerveillé pendant plus de dix ans les jeunes (et moins jeunes !) fans du sorcier à lunettes du monde entier, la saga s’est achevée, le 13 juillet dernier, avec la sortie sur les écrans de l’ultime opus de la série : Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2. Une page se tourne. Un chapitre se clôt. Mais pour celles et ceux qui ont grandi avec Harry, la magie ne s’arrêtera jamais …
1998.
C’est l’année de parution en France du premier volet d’une saga qui allait devenir incontournable : Harry Potter à l’École des Sorciers. 13 ans, 7 livres et 8 films plus tard, l’aventure prend fin. Et quelle fin ! L’adaptation sur grand écran de la seconde partie de Harry Potter et les Reliques de la Mort conclut magistralement plus d’une décennie de magie !
Au début de cette suite, nous retrouvons Harry, Ron et Hermione à la Chaumière aux Coquillages, la maison de Bill et Fleur Weasley. Harry vient à nouveau de perdre un ami. Au milieu des dunes, avec vue sur la mer, gît Dobby, elfe libre. Le rapide passage par la demeure de Bill et Fleur offre au trio ainsi qu’aux spectateurs un rare moment de répit dans cette seconde partie où les évènements s’enchainent à cent à l’heure ! Car il reste encore tant de choses à accomplir afin de venir à bout du mage noir le plus puissant de tous les temps. Trouver les Horcruxes. Les détruire. Mener la bataille finale.
Dans l’ensemble le film respecte plutôt très bien l’œuvre de J.K. Rowling. Rien ne manque, même si, personnellement, j’ai regretté que le début du film n’ait pas été plus soigné. En effet, si l’on n’a pas lu les livres (honte sur vous !^^) l’on comprend difficilement comment Hermione est entrée dans la peau de Bellatrix, quant au roux qui se tient à ses côtés, j’ai moi-même mis une seconde pour réaliser qu’il s’agissait de Ron ! Mais où a-t-il trouvé ce déguisement ?! Cela n’aurait pas couté grand chose de mentionner qu’Hermione avait modifié son apparence … Bref ! Idem pour la scène chez Gringotts, qui aurait pu être mieux exploitée. Quelques détails m’ont chiffonnée, comme par exemple le fait que ce soit Hermione qui prenne l’initiative de grimper sur le dragon, mais bon, rien de bien dramatique en soi ! A part cela, et même si deux ou trois faits se déroulent de façon différente, je dois avouer avoir été plutôt bluffée par la qualité de cette seconde partie. Mieux. Certaines scènes m’ont davantage bouleversée dans le film que dans le livre.
Là où le film est formidable, c’est qu’il fait la part belle à un personnage jusqu’alors souvent relayé au second plan : Severus Rogue. L’énigmatique professeur, devenu directeur de Poudlard, a bien caché son jeu alors qu’il tient un rôle primordial dans le déroulement des évènements. De nombreuses interrogations ont été soulevées dans la première partie, voire dans les autres tomes. Rogue est la réponse. Et en tant que fan inconditionnelle de Severus depuis le début, je ne pouvais qu’être conquise par ce dernier film ! Alan Rickman est parfait et tout ce qui concerne son personnage a formidablement été mis en images. Son rôle en tant que directeur, sa confrontation avec Minerva McGonagall, sa mort … et ses souvenirs … Ma scène préférée du film. La plus émouvante de toute la saga.
Tout est réunis dans ce film pour en faire une fin digne de ce nom. Il y a de l’amour, de l’humour (mention spéciale à Ron, toujours aussi drôle malgré lui^^), de l’action, de l’émotion. Beaucoup d’émotion, et ce même si la mort en direct de Fred est « légèrement » passée à la trappe ! Les personnages et scènes que j’attendais de voir avec impatience sont au rendez-vous. Abelforth Dumbledore est extra, Helena Serdaigle terrifiante, Minerva McGonagall étonnante, dommage juste que l’on n’ait que vaguement aperçu les Carrow. Autrement, la bataille de Poudlard est époustouflante et sublime visuellement (la scène où les statues s’éveillent m’a littéralement collée la chair de poule !), la confrontation finale entre Harry et Voldemort largement à la hauteur de mes attentes, avec même un petit rab absent dans le livre mais cohérent dans le film et, évidemment, le fameux épilogue, 19 ans plus tard …, sur le quai de la voie 9 3/4, est présent lui aussi. LA scène (enfin avec celle du baiser entre Ron et Hermione – pas trop tôt !) que l’on attendait tous !
Au final tout y est et même plus. Je suis ressortie de la salle bouleversée par certains passages et aussi triste que ce à quoi je m’étais préparée. Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2 aura offert aux fans une conclusion palpitante et émouvante à une saga qui restera gravée longtemps, très longtemps, dans la mémoire de bon nombres d’entre nous. Et, quoiqu’on en dise, ce dernier film ne marque pas la fin de la saga. Non. Comme l’a rappelé J.K. Rowling elle-même lors de la première londonienne : « Poudlard sera toujours là pour vous accueillir. » La magie continue.
2 Comments
Cam
27 juillet 2011 at 19:45Oh, alors bon film !! Tu nous diras ce que t’en as pensé :)
Sekhmet
27 juillet 2011 at 18:00J’y vais ce soir !!!