Save my kitchen

Les Whoopie Pies

Les Whoopie pies sont des petites gourmandises made in USA… Enfin presque, car ce gâteau est né en terre Amish , entre la Pennsylvanie et le Maine. Son nom d’origine était le Hucklebuck, beaucoup moins glamour, il faut l’avouer… Les femmes réservaient cette surprise dans la lunch box de leurs maris fermiers. La légende voudrait qu’après une matinée de labeur, ils se soient écriés « Whooooooopie! »  à cette heureuse découverte…

Nouvelle coqueluche en Europe, certains disent qu’il pourrait dépasser le cupcake ou le macaron… Il se présente comme une soucoupe volante, enserrant une garniture au beurre et au sucre glace agrémentée de crème de marshmallow.

A New York chez  « Magnolia Backery », ils partent comme des petits pains. Les branchés de Brooklyn dévalisent la pâtisserie « les trois pommes » à Park Slope.

Chez nous , le Whoopie pie a envahi les blogs… J’ai flashé sur ceux de « Pâtisserie maison » pour une version abricotée, ceux de « Poucinette Cook » pour leur déco girly, ceux de « Cuisine Guylaine » pour une version très chocolat… Et puis en version salée poour ceux de « Un an pour faire son cooking out » qui nous livre une version nordique, ceux de  « Mes petites recettes préférées » avec une version poulet emmenthal et pour finir une version très rafinée chez « les bonheurs de Senga« …

Vous l’aurez compris, les Whoopie pies ne peuvent que plaire : faciles, se pliant à tous les goûts , à toutes les bouches qu’elles soient sucréee ou salées…

Allez voici ma recette du mois :

Whoopie pies Caramel beurre salé et Salidou

Pour celle-ci il vous faut donc :
– 120g de beurre
– 350g de farine puis j’ai rajouter
– 100g de sucre
– 2 oeufs
– 2 c à s d’arôme caramel beurre salé
– 1 c à c de levure

Pour la garniture :
– du Salidou

Préparation :

– Mélangez les oeufs et le sucre , ajoutez le beurre fondu puis l’arôme. Mélangez correctement et incorporez la farine et la levure.
– Dressez les coques et mettre 10 minutes au four à 160°.
– Laissez refroidir et ensuite garnissez de Salidou.

Vous pouvez aussi mettre de la ganache chocolat et décorez ainsi…

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    cookida
    16 avril 2013 at 8:11

    Délicieux,
    le temps de cuisson est rapide, une moitié a été fourrée au caramel et l’autre avec de la pâte à tartiner maison.
    Merci pour ces recettes

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.