On est en avril, et donc, en période de Pâques. Et depuis quelques semaines, vous (puisque ma télé ne me sert qu’à regarder les matches de foot), chères lectrices de mon cœur, vous êtes abreuvée en continu de publicités vantant les mérites des grandes marques de chocolat, qu’ils vous faudra acheter pour vos enfants, neveux, cousins, enfants de vos amies, ou plus égoïstement, pour vous-mêmes pour compenser le fait que vous ne sortirez sûrement jamais avec moi. Mais que viennent faire les cloches et les œufs dans cette histoire ? Ne vous en faites pas, votre Jéjé d’amure est là pour vous culturer ! Si, si, ça se dit…
La fête de Pâques, dans la tradition chrétienne, commémore dans la tradition chrétienne la résurrection de Jésus, 3 jours après être mort sur la croix. Cette résurrection eut lieu au moment de la Pâque juive, qui commémore de son côté la sortie d’Egypte du peuple juif, guidé par Moïse vers la Terre Promise. C’est pour cela que la fête célébrant la résurrection du Christ, qui était juif, est appelée ainsi.
Cette fête dure une semaine et commence par le dimanche de Pâques, qui met fin au Carême, période de jeûne durant 40 jours et faisant référence aux 40 jours de jeûne du Christ dans le désert, entre son baptême par St Jean Baptiste et son entrée dans la vie publique, période durant laquelle il aurait subi et vaincu les tentations de Satan. Cette pratique ne remonte qu’au IVe siècle de notre ère, l’Eglise demandant à ses fidèles de s’abstenir de consommer de la viande et de plat à base de graisse animale. Cela était facile, la période du Carême s’étendant sur les derniers mois d’hiver, là où les réserves étaient les plus basses.
La tradition des œufs s’instaure de cette manière. Il s’agissait d’une tradition païenne, les œufs étant symboles de renaissance, ils étaient offerts dès l’Antiquité gréco romaine. Pendant le Carême, comme il était interdit de consommer tout ce qui était issu d’un animal, et que les poules continuaient à pondre, les œufs étaient ramassés par les enfants, puis, d’abord dans la noblesse, offerts une fois décorés. La tradition est restée, sauf que le jaune d’œuf a été remplacé par le chocolat vers le XVIIIe siècle, le chocolat étant une denrée rare par le passé.
On dit souvent aux enfants que les cloches sont parties à Rome pour aller chercher les chocolats. En fait, les cloches ne sonnent plus en signe de deuil. Par le passé, en l’absence totale de montres, le son des cloches rythmait la vie du village ou de la ville. A partir du Jeudi Saint (le jeudi précédant Pâques), elles sont silencieuses. Il s’agit du jour du dernier repas du Christ, la Cène, où il a partagé (communier) le pain et le vin avec ses disciples, la veille de sa crucifixion. Pour expliquer le silence des cloches, on dit alors qu’elles sont parties en pèlerinage à Rome et qu’elles reviendront le jour de Pâques, pour célébrer la résurrection du Christ. Et autant dire qu’elles s’en donnent à cœur joie, alors un conseil, lectrices de mon cœur, n’habitez jamais à côté d’une église !
No Comments