La saison hivernale apporte son lot de particularités, avec le vocabulaire associé. En voici l’abécédaire :
Bas de laine : Elément vestimentaire tricoté destiné à garder au chaud vos pieds aussi bien que le magot de mamie.
Baume à lèvres : importation norvégienne destinée à sauvegarder intactes des lèvres pulpeuses, attribut on ne peut plus latin.
Bûche de Noël : dernier plat du repas du réveillon. Ensemble de crème pâtissière et de chocolat facilitant la digestion du foie gras, du saumon fumé et de la dinde au marron.
Bonnet : Couvre chef en laine qui donne l’air bonnet à celui qui le porte. Il se murmure qu’une version à protection étendue a rencontré un certain succès il y a quelques saisons dans une communauté de rappeurs hardcore savoyards. Malheureusement, aucun document ne montrant cette mystérieuse étole n’est parvenu jusqu’à nous. Des recherches actives ont été lancées, des informateurs et des enquêteurs ont été dépêchés. Nous ne désespérons pas de vous prodiguer bientôt plus de renseignements à ce propos.
Cadeaux : prétexte officiel de Noël. Se transforme en corvée quand il faut trouver une idée pour Tatie Danielle. Celle-ci n’étant par définition jamais contente, vous prenez la première chose qui vous tombe sous la main. « Oh un radiateur…. – C’est pour la prochaine canicule, Tatie ! »
Chocolat Chaud : orgasme liquide.
Clémentine : source de vitamine. Plus tendance sous forme de smoothie. La peau n’est pas comestible.
Crème pour les mains : comme un baume à lèvres, mais pour les mains. Reste une question rhétorique des plus intéressantes : pourquoi crème pour les mains et non pas baume pour les mains ? Ben oui, si c’est comme du baume pour les lèvres… L’auteur avoue ici piteusement et honteusement son ignorance.
Décembre : mois où on se pèle. D’ailleurs, Napoléon l’a appelé Frimaire, comme Frigidaire.
Dinde aux marrons : Plat de résistance du réveillon.
Doudoune : costume du bonhomme Michelin.
Echarpe : élément indispensable du vestiaire hivernal. Permet d’affirmer son élégance (ou pas) selon la couleur choisie. Présente également l’immense avantage de pouvoir étrangler un impertinent foutriquet.
Famille : rassemblement de personnes que l’on rencontre à chaque réveillon, de manière contrainte et forcée. Se compose d’une variété presque infinie de personnes d’horizons et opinions divers : Tatie Danielle la vieille fille acariâtre, l’oncle Robert rigolo mais un peu lourd surtout à la fin du repas quand il a éclusé un nombre incalculable de gorgeons de rouge, la cousine Aline bobo qui vous racontera son dernier film en VO sous-titré coréen, mamie Marcelle qui vous traite de rebelle en marge de la société parce que votre coiffure ressemble à celle de Patti Smith…
Flocon : voir neige
Froid : corollaire de saison
Galette des rois : autre gâteau festif. Nouveau stock de calories au cas où la bûche et tout son cortège n’auraient pas suffi.
Guirlande : décoration universelle qui marche aussi bien sur un sapin que sur du mobilier urbain ou derrière une vitrine.
Hibernation : synonyme de vacances d’hiver chez les ours
Illumination : Evénement annuel dans les contrées reculées
Jour de l’an : Appellation optimiste s’il en est. Si l’on considère la dialectique de cet intitulé, on en déduit que le jour de l’an devrait servir d’exemple à tous les jours de l’année. Assertion à laquelle on ne peut qu’adhérer, étant considéré que cette journée est fériée et qu’on y reçoit plein de bisous.
Luge : morceau de plastique ou de bois qui évite de glisser sur les fesses.
Marché de Noël : sorte de centre commercial éphémère importé d’Alsace pour divertir les parisiens. Les dits parisiens le dédaigneront, sous prétexte de manque d’authenticité, et préfèreront se rendre en Alsace.
Mitaines : gants en solde
Montagne : destination de vacances pour ceux qui n’ont pas assez froid en hiver, qui veulent profiter des bouchons sur l’autoroute, ne pas réussir à arriver en haut parce qu’ils n’ont pas de chaînes et rentrer avec un membre fracturé.
Moon Boots : transposition hivernale du gros godillot, communément appelé écrase-merde. Etonnamment, le terme écrase-neige n’est pas rentré dans le vocabulaire courant.
Neige : Précipitation hivernale de surface capable de perturber le fonctionnement du métro, moyen de transport souterrain.
Noël : prénom d’un écologiste célèbre
Patin à glace : patin à roulettes pas à roulettes
Père Noël : gros barbu qui pourrait avoir tout d’un pervers (encore que le père Fouettard lui a piqué son fouet) mais qu’on présente tout de même comme exemple aux enfants.
Raclette : Plat d’la montagne même que c’est drôlement bon et que ça réchauffe et que c’est pour ça qu’ça vient d’la montagne.
Réveillon : prétexte pour se goinfrer
Rhume : autre corollaire de saison
Sapin : bois dont on fait les cercueils ?
Ski : synonyme de montagne
Solstice : événement purement scientifique dont la majorité se fout comme de sa première chemise, vu qu’on n’y distribue pas de cadeau.
Tartiflette : synonyme de raclette pour le profane
Traineau : véhicule romantique hivernal. Problème, les cornes des rennes ne se rabattent pas comme les rétroviseurs de votre Smart. Par conséquent, moins facile à garer dans les emplacements étroits.
Verglas : terrain impraticable avec des chaussures à semelle en cuir
4 Comments
Agnès Pap'
3 janvier 2011 at 4:48J’adore ta déf du marché de Noël lol
Fraisette
30 décembre 2010 at 20:03J’adore ton ABCDaire et surtout ton orgasme liquide j’en ai souvent lol bisous
Ginie et son paillasson
30 décembre 2010 at 13:01Je vais aller me préparer un orgasme liquide, tiens.
Nelly
30 décembre 2010 at 12:58Excellente chronique, ça m’aura bien fait rire. Mention spéciale à « Oh un radiateur…. – C’est pour la prochaine canicule, Tatie ! » :D