Qu’il est loin l’échec du premier 45 tours de Thomas Fersen, réalisé en 1988 avec l’aide de Vincent Frèrebeau, le créateur du label Tôt ou Tard. Depuis, ce grand monsieur de la chanson française a fait un sacré bout de chemin. Quelques jours après la sortie de son dernier opus, Trois Petits Tours, Save My Brain est allé à sa rencontre.
Pour commencer, retraçons avec lui son parcours, assez tardif dans la musique, et l’influence qu’a eu la scène sur son évolution.
Le premier album a été réalisé chez Warner en 1991 mais n’est sorti qu’en 1993. C’était le Bal des Oiseaux. Depuis, cinq autres opus studio ont vu le jour, et Trois Petits Tours, sorti il y a quelques mois, est le septième. Mais il y a eu plus de productions qui sont sorties en CD si on compte les albums live (dont celui à la Cigale) et le best of de poche sorti à l’automne dernier.
Trois Petits Tours donne le ton dès sa pochette. Thomas Fersen y apparait dans un décor presque enchanté, vêtu… d’une robe ! La photo de Jean-Baptiste Mondino, qui évoquera sans peine la dernière chanson de l’album, n’est pourtant que le fruit d’un hasard, et de l’envie de Mondino de photographier Thomas Fersen avec un tel vêtement. Il faut dire que les deux hommes se connaissent bien, et que le photographe a réalisé 6 des 7 pochettes, soit toutes sauf celle du Bal des Oiseaux… Cette même photo présente également le principal thème de l’album, à savoir la valise. Si celle que l’on peut voir n’est pas la fameuse Germaine de la chanson, elle n’en a pas moins une valeur sentimentale pour l’artiste, qui la tenait d’une grande tante.
Explications de l’intéressé sur les thèmes de l’album, la valise bien sûr, mais également le ukulélé. Il revient aussi sur les mouches, auxquelles il voue une drôle d’affection…
(La vidéo ayant souffert d’un soucis sonore à l’encodage, nous essayerons de la remplacer très prochainement par une version moins agressive pour les oreilles…)
Si vous avez l’occasion d’aller écouter et voir Thomas Fersen sur scène, vous aurez peut-être loisir d’apprécier sa tenue de scène, copie conforme à celle de l’album… C’était le cas aux Folies Bergères, fin novembre, où l’artiste a brillé par un show, -car c’en est bien un-, sans doute plus rock mais tout aussi plaisant que ce qu’on peut entendre en version studio ! Une autre façon d’apprécier Trois Petits Tours mais surtout, de revisiter les incontournables comme Monsieur, la Chauve Souris ou encore Deux-Pieds.
Pour finir notre entretien, Thomas Fersen nous a présenter quelques uns de ses derniers coups de coeur :
A écouter sur Trois Petits Tours : Chocolat – Les Mouches – Germaine
Thomas Fersen sur Tôt Ou Tard : http://www.totoutard.com/artistes/artistes.php?idartiste=76
4 Comments
DELBEQUE
6 février 2009 at 21:50J’adore…….
hedon
6 février 2009 at 12:50Merci !
The Célinette
23 janvier 2009 at 18:38Je suis très fan de Thomas Fersen. Je l’ai déjà vu deux fois en concert et je pense que je pourrai le voir des dizaines de fois sans me lasser. J’aime beaucoup son univers et son humour.
Je ne savais pas que Jean-Baptiste Mondino (comment ne pas aimer Modino) avait fait ses pochettes d’album. Celle de pièce montée des grands jours est superbe :)
salpiglossis
22 décembre 2008 at 14:15Bonjour, c’est salpiglossis, du forum de thomas fersen…. C’est très bien, ce que tu fais. Il est assez bavard, le thomas, quand on le laisse parler, en fait, hein. Alors, c’est notre cadeau de Noël, si je comprends bien…. Merci père Noël ! (c’est une maman noël pour l’occasion, enf ait. c’est normal, lui il peut être partout.