Les locataires et propriétaires d’appartements ou de maisons anciennes, ont souvent affaire à des pertes thermiques au cours de la saison froide. Il existe pour cela quelques règles de conservation de l’énergie non négligeables.
D’une part il est fort utile de se munir d’une caméra thermique, car celle-ci permet d’étudier les propriétés thermiques des différents espaces de votre intérieur. Il existe notamment l’accessoire Flir One, qui se fixe sur iPhone, afin de transformer votre smartphone à cet usage.
– Couvrir les murs : Si l’air se réchauffe rapidement, il n’en va pas de même des murs qui prennent plus facilement froid. Il faut donc fermer ses rideaux la nuit et les ouvrir pendant la journée, parce qu’il entre de l’énergie rayonnant. Recouvrir les murs par des cadres de miroir, ou même une simple affiche, peut permettre de gagner en chaleur, les étagères remplies de livres sont également une bonne alternative.
– Isoler la porte d’entrée : les portent laissent passer de l’air, il faut soit les couvrir d’un rideau épais, soit placer un boudin en tissu au bas de la porte, pour que l’air ne s’intronise pas. (La température dépend par ailleurs de l’endroit ou l’on se place dans la pièce même lorsque la température est la même partout. Se mettre au milieu de la pièce éloignés des murs est préférable.)
– Bien positionner ses meubles : si le bureau est contre un mur extérieur, de sorte que l’on puisse regarder par la fenêtre, les jambes se refroidissent vite, cela peut donc être réduit en plaçant une carton contre le mur, ou bien des objets de rangements.
– L’isolation thermique des fenêtres :
Si vous ne disposez pas de fenêtres récentes à double ou triple vitrage, pour avoir un peu plus chaud sans chauffer davantage, achetez du film plastique type « Vénilia » transparent et autocollant. Nettoyez les montants de la fenêtre à l’alcool à 90°, découpez l’adhésif à la mesure de chaque fenêtre plus 3 cm et collez-le sur les vitres de chaque côté. Vous perdrez un peu en luminosité (donc à privilégier pour les chambres), mais gagnerez en isolation.
Il est possible d’isoler efficacement la partie montant/châssis de vos fenêtres avec du joint de calfeutrage, disponible dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Vous en trouverez en mousse adhésive ou en bombe silicone, à partir de 3 à 4 € le mètre. Conseil : nettoyez bien les rebords de fenêtres avant de l’appliquer.
– Préparez les radiateurs
Nettoyez et purgez vos radiateurs avant l’hiver, cela le débarrasse de la crasse accumulée et augmente ses performances.
No Comments