Be pragmatic Vie pratique

To tip or not to tip ? Petit guide du pourboire aux USA

Lors de votre prochain voyage aux Etats-Unis, il y a quelques règles à connaître afin d’être le client parfait et laisser le pourboire adéquat. Alors, pour ne pas passer pour un misérable frenchie so « stingy » (radin), ou à l’inverse, ne pas liquider tout votre budget en échange d’un americano, Bepragmatic vous dit tout sur les pourboires appropriés à chaque situation. Et oui car en Amérique, ceux-ci font partie intégrante de la rémunération même s’il ne sont pas inclus dans le prix total affiché sur la carte.

tips-02

<<< Au restaurant

Retenez que les prix affichés sur les menus sont indiqués hors pourboires. Il convient de laisser un pourboire (tip), car il représente entre entre 15 et 20% du montant de l’addition. Lorsque l’on règle par carte il faut indiquer le montant du pourboire dans la case située à cet effet. En cas d’oublile caissier peut remplir cette case lui-même au tarif applicable.

<<< Fast foods

Le pourboire n’est pas requis pour les employés de self services ou de fast foods. Souvent, cependant, les clients laissent leur petite monnaie dans une petite boite ou un pot disposé sur le comptoir.
<<< Si le service a été exécrable, laissez malgré tout un pourboire, sans être excessif.

<<<  Dans les grandes villes et dans les quartiers d’affaires, le montant du tip sera plutôt compris entre 20% et 25% du montant de l’addition.

<<< Buffet & bar

Lors d’un buffet laissez 1 euros minimum, pour chaque personne derrière la table et dans un bar laisser un dollar par en moyenne par consommation.

<<< Taxis

 Entre 20% et 30% du coût total

<<< Valet Parking
Donnez un ou deux dollars à la personne chargée de garer votre véhicule.

<<< Coiffeur

15% du prix de la coupe. On laissera un ou deux dollars à la personne qui fait le shampooing.

<<< Femmes de Chambre
De 2 à 5 $ selon le prix de la chambre (plus dans les palaces). Il faut poser les billets sur la table de nuit avec une petite note pour remercier le personnel. Si vous restez plusieurs jours, faites le chaque jour plutôt qu’en fin de séjour car les équipes peuvent changer d’un jour à l’autre.

 <<< Guides touristiques et chauffeurs
Laissez 10 à 15% du prix de la visite

<<< Livreurs
1 à 2 dollars pour les livreurs de pizzas, repas préparés, épicerie… recevront un ou deux dollars.

Note : les français ont une mauvaise réputation ignorant et passent pour des « stingy » (radins)! Lorsque le service a été excellent  il ne faut hésiter à être plus généreux. Lorsque vous divisez le montant de l’addition pour payer séparément, chacun doit participer et ajouter son pourboire. Le pourboire se traduit par « Tip », « Gratuity » et parfois « Service charge ».

Pour plus de détail voici un tableau détaillé du pourboire à donner en toute situation, d’après un poste de WaitButWhy.com :

tips-01

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.