Lost River est une ville quasi fantôme dans laquelle errent encore quelques familles perdues au milieu des ruines et de leurs illusions. Parmi eux, Bones et sa mère Billy sont en proie à perdre la maison familiale par manque d’argent. Chacun d’eux appréhende à sa façon la manière de s’en sortir. Comment survivre dans une ville où le présent n’est que cendre du passé et qu’aucun avenir ne semble pouvoir s’y dessiner ?
Ryan Gosling réalise avec Lost River un premier film impressionnant et très prometteur. Après un long travail en amont durant lequel il a parcouru la ville de Détroit pour faire des repérages et capter l’essence esthétique et humaine du lieu, Ryan Gosling a également rassemblé le casting du film pendant deux semaines pour que chacun s’imprègne de son personnage. Le résultat : des images chocs et des interprètes bouleversants qui confèrent au film une ambiance authentique de thriller.
L’originalité de Lost River tient dans le contraste entre le schéma narratif qui s’apparente au conte de fée, et la triste brutalité qui frappe le quotidien des familles qui habitent dans des lieux comme celui imaginé par Ryan Gosling. En effet, alors que tous les personnages répondent aux codes du conte (le héros, ses acolytes, les vilains, le sauveur), la figure centrale demeure celle de la ville, à la fois lieu d’action, personnage principal et mystère à résoudre. Lost River est en quelque sorte une traduction onirique du cauchemar vécu par les habitants de ces villes à l’abandon, et qui pose une question : peut-on fuir la réalité ?
Lost River : sortie le 08 avril 2015.
Casting : Christina Hendricks (Billy), Iain De Caestecker (Bones), Saoirse Ronan (Rat), Matt Smith (Bully), Reda Kateb (Conducteur), Eva Mendes (Cat), Ben Mendelsohn (Dave), Barbara Steele (La grand-mère).
No Comments