Je prends incroyablement bien la lumière, je ne porte que des tenues signées par les grands noms de ce monde, je suis présente à toute les fashion week et je vis en postant des photos sur instagram… Je suis, je suis… Chiara Ferragni ! Aussi nommée dernièrement blogueuse la plus influente du monde par le magazine Fashionista.
Chiara Ferragni est blogueuse mode. Un « métier » avec plein de guillemets pour bien comprendre qu’on considère que ça n’en est pas un, et qu’il y en a déjà trop. Sauf que Mademoiselle est précurseur dans le domaine. Elle lance son blog « The Blonde salad » en 2009, quand le marché des blogs mode n’est pas encore florissant. Elle se construit petit à petit une notoriété et un goût de plus en plus sûr qui font qu’aujourd’hui, les plus grands couturiers de ce monde, (au hasard… Chanel), lui envoient de quoi se vêtir jusqu’en 2040. 3.378.963 d’abonnés sur instagram, presque 50.000 likes sur une tenue Céline ça en fait des vues, et c’est avec ça qu’elle vit notre jolie Chiara.
Le même magazine Fashionista a écrit un article essayant d’évaluer les gains qu’une blogueuse mode pouvait engendrer en postant des clichés sur les réseaux sociaux « Des sources de l’industrie m’ont dit que les blogueurs avec assez de followers sur Instagram peuvent gagner plus de 5,000 $ pour un seul poste sponsorisé ». En considérant que Chiara fait partie de cette tranche de blogueur, en notant qu’elle en est à 11,372 posts sur Instagram et y publie en moyenne 5 photos par jour… Le calcul est vertigineux.
L’industrie du rêve
The Blonde salad, ce n’est pas seulement un espace pub où les marques espèrent voir afficher leur nom dans un hashtag. Chiara leur propose un tout autre modèle dans une mise en scène bien calculée. Elle porte leurs vêtements lors d’une promenade au milieu de New York ou avec des amis avant un défilé. Plus qu’un porte-manteau squelettique, elle propose un lifestyle tout aussi haute couture que les vêtements qu’elle revêt.
Cette perfection perpetuelle demande plus qu’un i-phone et un joli minois. Chiara a toujours un photographe pour la prendre en photo, pas de selfie avec arrière-plan de salle de bain, non, elle a ses photographes perso. Son petit-ami du moment, Andrew Arthur est d’ailleurs l’un d’eux. Bon, si on révèle les petits secrets de production, c’est qu’on est un peu jalouse aussi.
Parce que Chiara ne fait pas que sourire en jolie jupe à frange, elle a aussi osé lancer sa propre collection de chaussures et de vêtements. A 175 dollars la paire de ballerines clin d’œil, elle se fait un peu d’argent de poche.
Allez, rien que pour se moquer, un peu, quand même hein. :
No Comments