Je ne sais pas vous, mais, personnellement, on rechigne souvent à m’accompagner en vacances. Pas pratique quand on a la bougeotte… Je déploie sans cesse de nouveaux arguments pour convaincre mon entourage de me suivre, mais n’est pas bourlingueur qui veut. A défaut d’avoir le regard du Chat Potté, je suis devenue une pro pour convaincre mes proches, quels qu’il soit, de céder à mes dernières envies d’évasion !
Qu’est-ce que j’irais faire à Vienne ?
Si tu aimes les séjours culturels, tu seras servi ! Vienne est une ville belle. Très belle. Et pleine de charme. (Comment ça, je me répète ?) Mais également moderne, majestueuse, trépidante et impressionnante… Un musée à ciel ouvert, que tu ne te lasseras pas d’arpenter, et qui te surprendra plus d’une fois.
A Vienne, tu admireras dans les rues nombre d’édifices tels que la Cathédrale Saint-Etienne, l’Ankerurh,la Hofburgh, le Parlement, l’Opéra (Staatoper), le Théâtre National, l’Hôtel de Ville, la Karlskirche…
A Vienne, tu feras les boutiques…
A Vienne, tu marcheras sur les pas de l’impératrice Sissi et redécouvriras son histoire en pénétrant dans l’enceinte des Appartements Royaux ou en explorant le rococo Schönbrunn. (J’étais fan du dessin animé pendant mon enfance. Pas vous^^ ? )
A Vienne, tu admiras l’architecture et l’opulence baroque des façades de splendides demeures… Tu pourras aussi t’amuser de l’étrangeté et de la folie d’Hundertwasser face à son ensemble patchwork d’HLM réservés aux artistes et intellectuels…
A Vienne, tu redécouvriras les œuvres de Klimt, mon artiste préféré, exposées au Belvédère parmi tant d’autres. Et si tu aimes vraiment les tableaux, ou si tu as très froid et un peu de temps devant toi, tu peux également me donner ton avis sur l’Albertina ou le musée des Beaux-Arts …
Niveau musées, tu seras d’ailleurs servi ! Et pas qu’au MuseumsQuarter !
A Vienne, tu retomberas en enfance au Prater, le plus ancien parc forain au monde…
A Vienne, tu te plongeras l’espace d’un long week-end (ou d’une semaine) (ou plus) dans l’histoire de la musique classique, en visitant les maisons de Mozart ou Beethoveen… Strauss, Schubert, Mhler entreront dans ton quotidien… Et puis, dans ta lancée, tu assisteras peut-être à un concert des célèbres Petits Chanteurs de Vienne ou à spectacle d’opéra^^ !
Payer 150 euros pour assister à un spectacle d’opéra, non merci !
Tu ne connais pas Tatie Chloé et ses astuces, cela se voit. En ce qui me concerne, j’ai assisté à un spectacle au Staatoper pour… 5 euros… (au lieu de…oula !!) J’espère juste que tu as des bonnes jambes. En fait, la combine est relativement simple : un peu moins de 2h avant l’ouverture des portes, des places « debout » (Stehplatz) sont vendues à prix plus que bradé à l’accueil de l’opéra. Sois ponctuel, car sinon, la file d’attente est immense ! Ma mère et moi sommes arrivées parmi les premières et avons été relativement vite servies. Tu es ensuite conduit au-dit espace réservé, où l’on te demande de marquer ta place à l’aide de ton écharpe, par exemple… Les places situées à 1 mètre se vendent plus de 120 euros, haha ! Jubile un petit instant…
Tu as ensuite quartier libre jusqu’au début du spectacle, n’hésite pas à aller déposer gratuitement tes affaires au vestiaire ou à explorer les couloirs de ce bel Opéra. Certains spectacles durent cependant plus de 3h (entrecoupées d’entractes), j’imagine que dans ces cas précis, ma combine te un peu moins rêver …
Et on mange quoi à Vienne ?
Des saucisses. Des saucisses et des frites. Des saucisses et du pain… Des saucisses grillées… Des saucisses au froage…
Je n’ai jamais vu autant de snacks dans les rues ! C’est a-hu-rissant ! A Vienne, tu croiseras un étal de saucisses (forcément) presque tous les 25 mètres… Pour dénicher un petit restaurant convivial, il va falloir t’accrocher ! La faim nous a rattrapées à chaque fois, aussi n’ai-je pas d’adresses à te conseiller.
A Vienne, on s’essaie surtout aux Cafés, une composante essentielle de la culture viennoise et un véritable art de vivre en Autriche ! Les Kaffeehaus sont nombreux, et les viennois se feront un plaisir de te guider dans leurs enseignes préférées, si comme nous, avec tout ce choix, tu ne sais pas trop où te poser. De nombreuses boissons sont proposées à la carte, mais plutôt adepte de cacao, je ne me suis pas essayée aux divers expressos ou mélanges proposés…
Au Café Sacher, tu goûteras à l’originale Sachertorte… Le marketing de l’hôtel repose un peu sur cela, mais qu’importe… Pour des pâtisseries, on ne minaude pas !
Dans d’autres, tu siroteras un délicieux chocolat (désolée, je ne suis vraiment pas café !) en te régalant d’une énorme part d’ApfleStrudel, un gâteau traditionnel autrichien, à base de pommes. Parce que culinairement parlant , tout est énorme à Vienne… !
OK, on part quand ?
Quand tu veux ! En automne, il fait un peu froid, mais avec un bon manteau, un pull polaire, des gants, une écharpe, et un bonnet ; tu devrais pourvoir en réchapper… (OK, dit comme ça, je ne fais pas rêver !) En hiver, l’ambiance doit être tout autre avec la neige et les décorations de Noël^^ Si tu as l’âme d’un romantique, tu vas adorer ! Vienne est une ville sublime, et je pense que quelle que soit la saison, tu ne pourras que l’apprécier !
En matière de logement, je te conseille le Royal Living Apartments et ses studios coquets, proprets, et surtout à prix modique (environ 40 euros par nuit) situés à 10 minutes en tram du centre-ville…
2 Comments
Jean-Marie GONDRY
2 février 2015 at 22:08Chère Chloé, Bravo… un globe-trotter à notre porte…! Je suis en admiration devant tous tes voyages et tes récits que j’ai découverts sur ce blog mais également dans l’Aisne Nouvelle… as-tu déjà parcourue la Croatie ? il y a également de très beaux coins à connaître…
Ophélie Feedback baby
15 janvier 2015 at 14:41Merci pour cet article ! J’y vais dans 2 semaines et demie, logée chez une copine Autrichienne. Cela promet d’etre grandiose !