Cinéma

Maintenant ou Jamais

Tout va bien pour Juliette et son mari, ils s’aiment, ont deux enfants et s’apprêtent ensemble à aménager dans une maison. Un beau jour, le mari de Juliette est licencié et leur rêve de quitter Paris s’écroule. Si la situation de cette famille n’a rien d’extraordinaire, la décision de Juliette en revanche se révèle sensationnelle  : afin que sa famille puisse s’installer dans la maison sur laquelle ils avaient projeté leur avenir, elle décide de braquer une banque.

Affiche du film Maintenant ou Jamais avec Leïla Bekhti

Affiche du film Maintenant ou Jamais avec Leïla Bekhti

 

Une fois ce projet en tête, Juliette va se lancer corps et âme dans cette aventure hors du commun, où nous la suivons en nous demandant tout du long « jusqu’où est-on prêt à aller pour sa famille ? ». En effet, si les choix du personnage principal peuvent être perçus par beaucoup comme inconcevables, ils traduisent néanmoins l’engagement profond d’un être pour les gens qu’il aime, parfois au delà de la raison. Dans cette quête, elle jonglera entre une vie de famille de surface afin de maintenir son petit monde dans la sérénité, et une nouvelle facette d’elle même, braqueuse de banque improvisée accompagnée d’un petit voyou à peine rencontré. Le fossé entre ces deux aspects de sa vie risquerait bien de causer sa perte ou celle de ceux qui l’entourent. Ira t-elle au bout de ce braquage ?

Le trio formé par Leïla Bekhti (Juliette), Nicolas Duvauchelle (complice) et Arthur Dupont (mari de Juliette) fonctionne à merveille pour illustrer la dualité de chacun des personnages. Juliette oscille entre la stabilité familiale et l’inconnu, son mari entre les faits et les apparences, tandis que le complice de braquage sera tiraillé entre l’image de voyou qu’on lui étiquette facilement et ses propres sentiments. Serge Frydman, le réalisateur nous offre ainsi une fiction pas banale dans un contexte qui l’est de plus en plus, sans pour autant en faire un film contestataire. Maintenant ou Jamais raconte avant tout une histoire d’amour et de drame, un récit de vie.

Bande Annonce – Maintenant ou Jamais

Maintenant ou Jamais, de Serge Frydman. Sortie cinéma le 3 septembre 2014.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.