Le costockage est un phénomène de consommation collaborative qui attire de plus en plus de français. Des particuliers louent à d’autres particuliers leurs espaces inoccupés, chez eux. Grâce à ce système, les bénéfices sont partagés à la fois par les propriétaires, qui ont une source de revenus en plus, et par les loueurs, qui peuvent stocker en toute sécurité leurs objets, à des prix compétitifs.
Si au fur et à mesure des années, vous accumulez des objets précieux et que vous déménagez dans un plus petit espace, ou bien si vous partez en voyage et ne souhaitez pas payer le loyer d’un appartement, il peut être utile de déposer vos affaires précieuses ( cartons, meubles, collection de vinyles ou de livres), chez un particulier. Un des grands avantages de cette alternative réside dans la possibilité de pouvoir choisir un costockeur près de chez soi, au lieu d’être obligé de se déplacer à l’autre bout de la ville, là où est implantée l’entreprise de garde-meuble. Cette alternative est également simple pour le propriétaire, car en une minute celui-ci peut déposer une annonce, en précisant ses dates de disponibilité et en déterminant lui-même le prix d’une location.
Sur Costockage.fr, le site qui a initié cette pratique collaborative, le coût moyen d’une location est de 60 euros par mois. Les propriétaires transforment leur pièces inoccupées en gardes-meubles et gagnent ainsi à arrondir leurs fin de mois. Les loueurs peuvent à leur tour en profiter au lieu de dépenser le double pour le même espace, via les leaders du garde-meuble tels que Shurgard ou Homebox.
Costockage.fr c’est donc 30 000 m2 d’espace libre mis à disposition de 300 personnes, qui chaque jour sont à la recherche d’un endroit de débarras. D’après une étude publiée sur le site, les locataires louent en moyenne 8 m2 et ont besoin d’un espace pour une durée de 5 mois. Dans 40 % des cas, ils optent pour cette solution à l’occasion d’un cas déménagement. On parle d’un boum du costockage qui entre dans une mode de la sharing economy, développée via le colunching, le covoiturage, et née entre autres avec des sites fondateurs comme e-bay, ZipCar ou encore couchsurfing.
2 Comments
marie
27 novembre 2014 at 17:36Super concept le garde meubles entre particuliers. Je l’ai loué cet été sur un autre site: http://www.ouistock.fr mais je vais me renseigner sur ce site là, merci pour l’information :)
alessandra alphonse
18 août 2014 at 9:16Bonne info à retenir!! Ce papier me fait penser que si quelqu’un veut bien se lancer dans la rédaction de la méthodologie du déménagement, « onglet ckeck list de mise en cartons » avec « mention TE-TRIS », je suis preneuse!!