Les mois d’été approchent, et avec eux, les traditionnels faire-part de mariage, qui commencent à s’accumuler. De nouveaux couples vont se jurer fidélité pour le meilleur et pour le pire jusqu’à ce que la mort les sépare (ça ou l’alcool, une autre fille, un autre mec, …). Et pourtant, lectrices de mon cœur, votre compagnon de jeux, votre colocataire de plumard ne vous a toujours pas fait sa demande, en dépit des années nombreuses passées à vos côtés. Vous avez beau essayé de le motivé, de lui tendre des perches, de l’emmener visiter des salons du mariage, rien n’y fait : ça l’intéresse à peu près autant que la vie sociale des poulpes. D’où vient cette réticence des hommes envers le mariage ? Ne bougez pas, je suis là !
Tout d’abord, si votre homme émet quelques doutes à l’idée de se marier, je vous invite à regarder du côté de ses parents. Si ces derniers ne se sont jamais mariés, ou ont divorcé (avec des cris et des larmes), pas besoin d’aller plus loin : sa peur des épousailles vient de là. Pour lui, l’amalgame va être vite fait entre mariage et divorce, même si il y a eu une longue période entre les deux. Il va envisager le divorce dès que vous proposerez le mariage, et là où vous verrez une consolidation de votre amour, il verra, à plus ou moins long terme, de la souffrance et de la solitude, comme l’ont vécu ses parents. Il est, en effet, le témoin parfait de la souffrance ressentie chez l’un comme chez l’autre.
Ensuite, vous allez encore me traiter de sexiste, mais vous pouvez chercher du côté de l’éducation. Lorsque vous étiez enfant, vous, lectrices de mon cœur, on vous a abreuvé d’histoires de princesses, de châteaux, de princes charmants (on fait pareil avec ma filleule !). Vous rêvez donc depuis longtemps d’un mariage parfait où vous seriez la princesse que tout le monde regarde avec sa jolie robe. Chez les garçons, c’est un peu plus nuancé : on rêve d’être pompier, joueur de foot, pilote de course, trafiquant de drogue,… Aucun romantisme là dedans. Le mariage n’est pas fixé dans nos gênes dès notre âge le plus tendre. Au contraire, c’est quelque chose qui apparaît plus tardivement, après que l’ensemble de nos potes se soit fait passer la bague au doigt.
Il faut vous demander aussi si votre conjoint croit aux vertus du mariage. Le mariage est un sacrement religieux, l’union définitive devant Dieu et devant les hommes de deux âmes. Il s’agit aussi d’une image que l’on donne, une sorte de finalité : on vit ensemble depuis un certain nombre d’années, tiens, si on se mariait ? Sauf que beaucoup d’hommes ont tendance à se satisfaire de ce qu’ils ont. En l’occurrence, si ils ont déjà votre amour, pourquoi s’embêter à l’officialiser ? De nos jours, il n’y a plus de gêne à présenter son petit ami à ses parents sans qu’il y ait des épousailles à la clé. Aujourd’hui, on vit avec son partenaire, on a des relations sexuelles régulières (plus ou moins) avec son partenaire, on a des projets en commun,… Pourquoi voudriez vous que votre homme veuille se marier, si il a déjà tout ce qu’est sensé offrir le mariage ?
Le mariage est aussi, pour certains hommes, la fin de quelque chose. Pour eux, mariage est souvent synonyme de routine. Tant que vous n’étiez pas mariés, chacun était libre de partir du jour au lendemain. Il y avait donc toujours cet esprit de conquête de l’autre, ce jeu de séduction qui le faisait rester à vos côtés. Certains hommes croient qu’une fois le mariage célébré, il n’y ait plus cette magie entre vous deux, du fait qu’une rupture serait plus difficile à mettre en place, et du fait du contrat moral que cela entraîne. Dans ce cas, il suffit simplement de montrer à votre conjoint que le mariage n’est qu’une étape de plus dans votre vie à tous les deux, et qu’il n’est pas la dernière étape, que d’autres aventures vous attendent.
Chacun a son opinion sur le mariage, et cette opinion peut découler d’origines diverses. Il faut juste comprendre cette opinion, savoir si c’est une peur, et savoir aussi s’incliner quand il s’agit juste d’une réalité. Comme quoi, les hommes ne sont pas si simples qu’ils y paraissent.
6 Comments
troll
8 janvier 2018 at 23:40L’avantage du mariage pour une femme c’est qu’en cas de divorce c’est le jackpot. J’en connais qui payent 2 pensions et qui possèdent une maison dans laquelle il n’ont plus le droit de vivre et dans laquelle leur ex profite du bon temps avec leur nouveau compagnon et du petit excédant non dépensé pour les enfant, que leur fourni la pension.
C’est à s’arracher les cheveux…
jeannot
20 juillet 2017 at 11:16pour comprendre les autres ,il faut se mettre a leur place !!!! ……allez discuter avec ceux qui on tout perdu a cause de divorces tres couteux !! …les moutons en ont marre de se faire tondre et plumer ficancierement ! … le mariage est comme un contrat « leonin » ou pacte avec le diable a savoir ..UN PIEGE A CONS !!
mouai mouai
28 février 2015 at 15:25et lorsque les enfants sont déjà là? il y a déjà responsabilité, autant que pour un mariage? lorsque le « concubin » trouve le mariage merveilleux, mais ne franchi jamais le pas « même après des années de vie commune » qu’est ce qu’y l’en empêche? si les hommes ne l’on pas décidé et bien on doit faire avec. Accepter leur logique, leur façon de penser, quitte à faire une croix sur beaucoup de chose qui peuvent nous tenir à cœur à nous les femmes. Et après on ose dire que les femmes sont compliqué! non juste pas du tout,les hommes ne sont pas sur la même longueur d’onde que nous et peut être même un peu lâche et égoïste..
Femme1809
13 novembre 2014 at 17:28C’est de plus en plus fréquent. Hier à la télé, suis tombée sur un couple, 11 ans de relation. De « concubinage » comme l’a notifié la demoiselle. L’animateur lui demande avec ironie, sourire en coin « vous attendez quoi ? » Réponse de l’intéressée, sans appel « sa demande ». La deuxième candidate, 8 ans, pas mieux. C’est fini, les garçons n’ont juste plus les c**** de s’engager. Ils ont une gentille femme qui les satisfait corps et âme, veulent des bébés, mais ne plus s’embarrasser d’un contrat, et tant pis si leurs femmes sont lésées. C’est de la lacheté et de l’égoisme pur et dur, dont je fais aussi les frais (8 ans de relation, pas l’ombre d’une demande en vue, monsieur veut que je ponde d’abord.)
papo
15 novembre 2014 at 1:10O_O que tu pondes d’abord!? C’est horrible.
papo
22 août 2014 at 18:48Rooo, je ne sais pas pour quelle tranche d’âge cet article est dédiée mais ce n’est définitivement plus en phase avec les femmes d’aujourd’hui. J’en connais aucune qui ait envie de se marier. Homme ou femmes, la façon de penser et maintenant la même pour les deux sexes.