Ils s’endorment en 2012 et se réveillent en… 1980 ! Eux, ce sont les Cartier, une famille au bord de l’explosion. Comment vont-ils réagir face à ce retour forcé dans le passé ? Vont-ils réussir à surmonter cette épreuve et revenir à la bonne époque ? C’est ce que nous propose de découvrir Tim Sliders dans son premier roman, Timeville.
David est un chef étoilé reconnu et médiatisé. Souvent absent, il est en instance de divorce et s’affiche avec sa nouvelle conquête. Sa future ex-femme Anna, chirurgienne, élève leurs deux enfants, Agathe et Tom. Alors qu’il est venu pour une nuit signer les fameux papiers du divorce, David est surpris par des cambrioleurs. A son douloureux réveil, surprise, il a changé d’époque, en témoigne la déco eighties et la stupeur de sa famille, dont le look est désormais raccord avec le décor… Bienvenue à Timeville ! Face à ce chamboulement, chacun va devoir s’adapter à un nouvel environnement et subir une brusque régression… David Cartier, l’illustre chef, se retrouve à la tête d’un resto de quartier minable. Anna, quant à elle, redevient simple infirmière. Agathe doit se faire à sa nouvelle vie de lycéenne, sans téléphone portable, ni internet. Seul Tom, le petit frère, ne semble pas trop affecté par ce changement d’époque. Comment vont-ils s’en sortir, avec leurs rancoeurs, leurs souvenirs et leur envie commune de retrouver le XXIème siècle ?
Tim Sliders nous plonge dans les années 80 avec cette drôle de fiction riche en clins d’oeil à l’Histoire. Timeville se révèle être un roman agréable, facile à lire et bien rythmé par de nombreux rebondissements.
A conseiller tout particulièrement aux amateurs de Guillaume Musso ou encore Marc Lévy.
No Comments