En 2011, au cœur d’Athènes, un anonyme menace les fraudeurs fiscaux. Si ces derniers refusent de se déclarer au fisc, ils seront exécutés. Récolter les impôts et les reverser à l’Etat, quelle noble mission pour un tueur au sang froid.
L’inspecteur Charitos, en charge de l’affaire, doit résoudre cette enquête coûte que coûte, c’est sa carrière qui est en jeu. Oui, mais le meurtrier, élevé par la presse au rang de sauveur, devient le héros du peuple. L’inspecteur lui-même est proche de l’admiration. Après tout, l’assassin réussit en à peine quelques jours à récolter plus d’impôts que l’Etat. Pris entre la pression de sa hiérarchie et ses problèmes familiaux, Charitos poursuit son criminel dans une ville qu’il ne reconnaît plus.
Sur fond de crise économique, sociale et politique, Petros Markaris, nous emmène au cœur d’une intrigue policière reflétant la société actuelle de son pays. Cet auteur, comme son homologue suédois Mankell, dénonce à travers ses romans les injustices subies par son peuple et la situation critique de l’Europe. Il plonge le lecteur dans une Athènes ensoleillée où grèves et manifestations sont légion.
« Le justicier d’Athènes » est le deuxième volet de « La trilogie de la crise », cependant l’ordre de lecture n’a pas d’importance ! Plongez dans ce livre et découvrez une Grèce ravagée par la crise mais où l’espoir peut resurgir à tout instant.
Le justicier d’Athènes, Petros Markaris,
aux éditions du Seuil – octobre 2013
1 Comment
Laborde
1 janvier 2014 at 19:14Je cours l’acheter! Merci de cette découverte